Lot n° 100 

JUAN (Jorge) et Antonio de ULLOA. Voyage historique de l’Amérique méridionale. Amsterdam et …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 1 375 €
Description
JUAN (Jorge) et Antonio de ULLOA. Voyage historique de l’Amérique méridionale. Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1752. 2 volumes in-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Première édition française de cet important voyage en Amérique du Sud, traduite par Éléazar de Mauvillon.
Le récit du Voyage au Pérou de Juan et Ulloa est suivi d'un Abrégé historique de l'origine et de la succession des Yncas et autres souverains du Pérou, puis, sous pagination séparée, d'Observations astronomiques et physiques faites pour déterminer la figure et la grandeur de la Terre.
L’ouvrage est orné de 2 frontispices, par Jan Punt et Bernard Picart, et de 54 planches hors texte, souvent dépliantes, de cartes, plans, vues en coupe, costumes, navires, instruments scientifiques, etc., gravées en taille-douce d'après Cochin, Bernard Picart, G.-F.-L. Debrie et d'autres. Parmi celles-ci se trouvent, dans l’Abrégé historique, 8 très belles gravures montrant des cérémonies, sacrifices et scènes d’histoire incas.
Mandatés par le roi d’Espagne, l'astronome et militaire Antonio de Ulloa (1716-1795) et son ami Jorge Juan y Santacilia (1713-1773), officier de marine et ingénieur, débarquèrent en Équateur avec l'expédition géodésique française de Bouguer et La Condamine chargée de mesurer le degré d'un arc du méridien terrestre afin d'en inférer la forme de la Terre.
Ulloa et Juan restèrent au Pérou de 1736 à 1744, période durant laquelle ils consignèrent leurs observations non seulement scientifiques, mais aussi politiques, sociales et militaires, en plus de découvrir l’élément chimique du platine, métal qu'ils furent les premiers savants occidentaux à étudier pour lui-même. Au gré de leur périple, ils décrivent notamment les villes de Carthagène des Indes, Portobelo, Panama, Guayaquil, Quito, Lima, Santiago, Valparaíso, la Cordillère des Andes, l’archipel Juan Fernández...
Des bibliothèques Vincent-Michel Maynon de Farcheville (1716-1805), intendant d’Amiens, contrôleur général des Finances et ministre d’État en 1758, avec ex-libris ; et Henri-Raymond de Monteynard (1811-1880), avec ex-libris du château de Fourqueux.
Reliures restaurées avec légers manques sur les charnières, les coiffes et les coins, 6 planches roussies, quelques rousseurs dans le texte. Le titre intermédiaire du Voyage (pp. 1-2) a été relié en tête du tome II avec un papillon modifiant la tomaison.
Sabin, n°36812 – Leclerc, n°1856 – Hill, n°1740 – Palau, n°125473 – Chadenat, n°4828 – Brunet, V, 1006.
Partager