Lot n° 108 

BLIGH (William). Relation de l'enlèvement du navire Le Bounty appartenant au roi d'Angleterre et …

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 513 €
Description
BLIGH (William). Relation de l'enlèvement du navire Le Bounty appartenant au roi d'Angleterre et commandé par le lieutenant Guillaume Bligh, avec le voyage subséquent de cet officier et d'une partie de son équipage dans sa chaloupe, depuis les îles des Amis, dans la mer du Sud, jusqu'à Timor, établissement hollandais aux îles Moluques. Paris, Firmin Didot ; Amsterdam, Gabriel Dufour, 1790. In-8, basane marbrée, dos lisse, non rogné (Reliure de l'époque). Édition originale de la traduction française de Daniel Lescallier, publiée la même année que l'originale anglaise.
Il s'agit de la première narration de la mutinerie qui a fait la célébrité de cette expédition.
Elle est illustrée de 3 cartes décrivant le trajet de la chaloupe de Tofo à Timor, les îles découvertes lors de cette dérive et une partie de la Nouvelle-Hollande, c'est-à-dire de l'Australie.
Parti de Malaisie, le H.M.S. Bounty était chargé de collecter des plants d'arbre à pain à Tahiti et de les transporter dans les Indes occidentales britanniques, où ils serviraient de nourriture aux esclaves. En avril 1789, l'équipage se mutina et abandonna le lieutenant Bligh et dix-huit fidèles sur une barque en plein milieu de l'océan. Après plusieurs semaines d'errance, ils accostèrent sur l'île de Timor, en Indonésie, et purent regagner l'Angleterre.
Reliure très restaurée, gardes renouvelées, petites restaurations angulaires à deux feuillets.
Partager