Description
LE BRUN (Cornelis De Bruyn, dit Corneille). Voyages, par la Moscovie, en Perse et aux Indes Orientales. Amsterdam, frères Wetstein, 1718. 2 volumes in-folio, veau écaille, triple filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Première édition française de la relation de voyage en Russie, en Perse et en Inde de Cornelis De Bruyn.
Elle contient de nombreux détails sur les villes, l'habillement, la nourriture, les mœurs, la faune et la flore, les antiquités, etc., des pays qu'il traverse.
Magnifique illustration comprenant plus de 300 sujets gravés en taille-douce. Elle se compose d'un frontispice allégorique par Bernard Picart, un portrait de l'auteur par Gerard Valck d'après Gottfried Kneller, une grande vignette en tête de la dédicace, 3 cartes à double page, 114 planches hors texte (dont 16 dépliantes, 56 à double page et 42 à pleine page) et 44 figures dans le texte.
On admirera particulièrement les deux célèbres panoramas de Moscou et d'Ispahan, qui se déplient chacun sur 1,90 m.
Il s'agit du second grand voyage du peintre hollandais Cornelis De Bruyn (1652-1727), entrepris de 1701 à 1708, le premier l'ayant conduit, dans les années 1674-1684, à travers l'Empire ottoman, à Smyrne et Constantinople, en Égypte, en Palestine et en Syrie.
En Russie, De Bruyn visite Arkhangelsk et les Nénètses de la Russie du Nord, puis Moscou, où il peint le portrait des petites-cousines du tsar Pierre le Grand. Deux ans plus tard, il traverse la Volga pour poursuivre son voyage jusqu'à la ville d'Astrakhan, où il visite la région des Tchérkesses et rencontre des Tatars, au sud. En Perse, il réalise des dessins d'Ispahan et de Persépolis, ville autrefois ravagée par Alexandre le Grand, où il séjourne durant trois mois. En 1705, il poursuit son voyage jusqu'à l'île de Ceylan et Java, et rend visite au sultan de Bantam. En 1708, revient sur ses pas en empruntant la même route et quitte la Russie par Arkhangelsk.
Bel exemplaire bien relié à l'époque.
Discrètes restaurations aux reliures, épidermures sans gravité sur les plats, quelques planches mal placées par le relieur, quelques planches anciennement réparées, rares brunissures marginales.
Howgego, B-177 – Gay, n°2101 – Chadenat, n°5085 – Hage Chahine, n°2078 – Cohen, 610 – Brunet III, 911.