Lot n° 133 

PHIPPS (Constantine John). Voyage au pôle boréal, fait en 1773. Paris, Saillant et Nyon, Pissot, …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 1 625 €
Description
PHIPPS (Constantine John). Voyage au pôle boréal, fait en 1773. Paris, Saillant et Nyon, Pissot, 1775. In-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Première édition française, traduite par Jean-Nicolas Demeunier et revue par le chevalier de Fleurieu.
Elle renferme 3 cartes et 9 planches dépliantes de plans, vues, instruments scientifiques et histoire naturelle, gravées sur cuivre par Delagardette. 11 tableaux dépliants sont compris dans la pagination.
Cette relation décrit le voyage entrepris par Phipps (1744-1792), explorateur et naturaliste britannique parti de Londres sur deux navires, la Carcasse et le Racehorse, pour découvrir un passage vers le pôle Nord, en passant par le Spitzberg.
Si l'expédition fut un échec, elle permit cependant des avancées scientifiques touchant le climat, les côtes, la faune et la flore du Spitzberg, l'utilisation des montres marines, etc.
Bel exemplaire agréablement relié à l'époque.
De la bibliothèque Pierre de Torcy, avec ex-libris et signature.
Un mors fendillé.
Chadenat, n°661 – Sabin, n°62574.
Partager