Lot n° 14

[BOISGELIN DE CUCÉ (Jean Raymond de)]. — Le temple de Gnide. — S.l., s.n., [1782]. — In-8, 83 p., maroquin rouge époque, dos lisse et orné aux petits fers, titre doré, roulette et filets bordant les plats, avec fleurons angulaires, le tout...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 500 €
Description
doré, roulette intérieure, tranches dorées (quelques rousseurs).
♦Rarissime pièce érotique en vers inspirée du Temple de Gnide de Montesquieu. Elle est l'œuvre de J. R. de Boisgelin de Cucé (1732-1804), membre de l'Académie française, archevêque d'Aix-en-Provence à l'époque, qui fut également député en 1789 et finit promu cardinal en 1803. Il a très certainement fait imprimer cette pièce à un nombre d'exemplaires limité, qu'il réserva à ses proches.

Le seul exemplaire signalé à la BnF se trouve conservé à la Réserve des livres rares.
«C'est la publication du Temple de Gnide, de ses Poésies diverses, presque toutes érotiques [] qui a fait comprendre Boisgelin dans le Dictionnaire des athées de Sylvain Maréchal» (Michaud, Biogr. univ. IV, 1843).
Brunet (IV, 1150), signale ce Temple de Gnide à la suite d'un recueil de «Pièces diverses» de Boisgelin, qu'il indique composée de poésies, «la plupart érotiques, et même un peu libres». Et il précise à propos de ce recueil, « tiré à un si petit nombre d'exemplaires, qu'il y a peu de livres modernes aussi rares que celui-ci».
(L. Desgraves, Répertoire des articles et des ouvrages sur Montesquieu, 1988, n°1859).

─ Provenance :
- cachet au monogramme JE (?) encadré de 2 ailes et de la devise «Adjuvante Deo», qui pourrait désigner Du Pin de Saint-André (XIXe s.).
Partager