Lot n° 28

PIRON (Alexis). — Œuvres complettes, publiées par M. Rigoley de Juvigny. — Paris, De l’Imprimerie de M. Lambert, 1776. — 7 volumes in-8, maroquin rouge à long grain, large dentelle ornée de filets droits, au pointillé et de roulettes,...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Description
dos lisse orné, roulettes intérieures, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Édition collective la plus complète des œuvres de Piron (1689-1773), donnée par Rigoley de Juvigny, légataire des manuscrits de l’auteur, qui y a ajouté une Vie de l’auteur.

L’œuvre théâtrale de cet auteur bourguignon vaut surtout par des opéras comiques qu’il composa à ses débuts pour le Théâtre de la foire, seul ou en collaboration avec Lesage. La Métromanie, comédie emblématique de Piron, occupe les pages 219 à 416 du tome II.
Le portrait de Piron, gravé en taille-douce par Augustin de Saint-Aubin d’après un buste sculpté par Caffieri, est ici remplacé par un autre portrait ancien, avant la lettre.

REMARQUABLE EXEMPLAIRE, DANS UNE TRÈS JOLIE RELIURE EN MAROQUIN ATTRIBUABLE À BRADEL-DEROME.

─ Il a appartenu à Paul Eugène Louis Marien (1886-1938), chanteur et comédien français plus connu sous le nom de Pauley, vedette des vaudevilles dans les années 1920-1930. Séduisante provenance que celle de cet artiste qui, à l’instar de Piron en son temps, fit rire le tout-Paris. Il porte son ex-libris et a figuré au catalogue de sa vente (1939, n°62).

Sans le volume des Œuvres badines qui manque souvent car publié dix ans plus tard.
Quelques rousseurs, en particulier au cahier Y du tome IV.
Partager