Lot n° 195

Isidore ISOU (1925-2007). Manuscrit autographe signé, Quelques formules pour me définir, [fin …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 048 €
Description
Isidore ISOU (1925-2007). Manuscrit autographe signé, Quelques formules pour me définir, [fin 1945] ; 4 pages in-4 (un bord un peu effrangé).
Remarquable texte d’Isou à ses tout débuts.
Le manuscrit, soigneusement mis au net, à l’encre bleu noir, porte ce sous-titre : « Propositions écrites, pour faciliter l’entrée dans la culture, d’un homme qui est justement celui qui signe ».
« Si la prépondérance de l’expression politique a été si écrasante aujourd’hui, cela ne doit pas être mis simplement sur le compte des idées sociales entrées en jeu. Nous avons eu des révolutions pratiques qui n’ont empêché aucun réalisateur de suivre sa vie pure ». Et Isou esquisse une histoire de la littérature, insistant sur l’apport de Jean-Jacques Rousseau… « On est arrivé même à liquider les liquidateurs, n’ayant plus rien à liquider. Les célébrités poétiques d’aujourd’hui, s’ils s’appellent Patrice de la Tour du Pin, Audiberti ou Seghers, après le dadaïsme et le surréalisme, imitent Eluard, Breton ou Mayakowsky, comme après Proust et Joyce, un Sartre ou un Camus ne font que retourner vers la psychologie surannée d’un Gide ou d’un Dostoyewsky ». Mais vient le temps d’un « nouvel homme qui apportera toutes les valeurs de l’avenir », Isidore Isou : « Il a presque 21 ans. Il est seul à Paris, depuis 3 mois avec des cahiers et des manuscrits qui contiennent une introduction à une nouvelle philosophie, des bases pour de nouveaux arts, un essai sur une nouvelle philosophie de la culture, une introduction à une nouvelle esthétique, 3 pièces de théâtre avec les explications pour un théâtre nouveau, une introduction sur un roman avec des fragments pour ce nouveau roman. Il a aussi une “Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique” », envoyée à Gallimard (Isou cite la lettre dilatoire de Paulhan)…
Partager