Lot n° 227

Gabriel POMERAND. Manuscrit autographe, et tapuscrit avec additions autographes, Petit imprécis …

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Gabriel POMERAND. Manuscrit autographe, et tapuscrit avec additions autographes, Petit imprécis de l’Imperfection ou l’art d’apprécier l’ignorance, 1950 ; 8 pages in-4, et 53 pages in-4 sous couverture cartonnée et titrée.
Manuscrit d’aphorismes et tapuscrit de travail avec de nombreuses additions de ce texte inédit, proposé à Pierre Seghers, qui, le 9 juin 1950, refusa de le publier [Letaillieur p. 61]. Le tapuscrit est daté en fin « Au Caire, Janvier 1950 ».
 Le manuscrit, à l’encre noire, est intitulé « Notes marginales pour le petit imprécis de l’imperfection ». La page 2 est écrite au verso d’un dessin au crayon annoté et signé « Philippe ». Ces 63 aphorismes ont été pointés et biffés légèrement au crayon après insertion dans le tapuscrit. Citons-en quelques-uns : « L’abracadabrant n’est que la chance de la conversion » ; « Les avortés de la pensée s’appellent des philosophes » ; « Je ne m’amuse jamais. J’écris » ; « Je me drogue de mots jusqu’à me croire franc » ; « Je me branle avec des lettres, mais je me l’avoue » ; « L’ambulance de mon corps est noire comme si elle sortait de la guerre. Le blessé qu’elle porte, c’est moi, cahin-caha »…
Le tapuscrit est paginé au dos des feuillets. Outre quelques corrections, il présente 65 additions autographes à l’encre rouge, aphorismes notés la plupart dans les marges, onze comme sous-titres des chapitres, et deux signés « J.B. » inscrits au début et à la fin du texte : « Au fond, est-ce le moi qui est haïssable, ou bien est-ce le vôtre » et « Je préfère mes défauts à votre approbation »
Sur la page de titre, « im-précis » a été corrigé en un seul mot, et Pomerand a corrigé son adresse : « 29 rue de Buci », puis « chez Monseiur Boubal 172 Bvd St Germain », et enfin « 26 rue St Benoît ».
On joint une photocopie du tapuscrit, montée sur de grands feuillets de papier vélin en 11 cahiers, paginés au verso.
Partager