Lot n° 236

Gabriel POMERAND. 2 tapuscrits avec corrections autographes, Les derniers jours d’un suicidé ; …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Gabriel POMERAND. 2 tapuscrits avec corrections autographes, Les derniers jours d’un suicidé ; 54 pages in-4 sous dossier cartonné, et environ 59 feuillets in-4.
Deux versions successives, dont une très corrigée, de ce court roman inédit.
A. Sur l’étiquette de titre du dossier cartonné, Pomerand a noté : « Brouillon partiel du Puzzle », mais le tapuscrit est bien complet, de l’incipit : « Ils m’ont amené devant le juge en lui demandant de s’occuper d’une affaire qui ne l’intéressait pas », jusqu’à la phrase finale : « Les joueurs de boules et les autres spectateurs se lancèrent vers notre héros qui gisait au milieu de la rue (phrase facultative : Pierre était bien mort) ». Ce tapuscrit original porte quelques corrections autographes.
B. Tapuscrit de travail abondamment corrigé. La chemise brune porte le titre autographe : Le dernier jour d’un suicidé ; ainsi que ce texte autographe : « Ici la misère n’a pas cours et la mendicité est un luxe de playboy désirant dans un accès de drôlerie, ridiculiser le touriste. Il va sans dire qu’ils ne se livrent pas à ce jeu avec moi ». Le tapuscrit (double carbone du précédent) est surchargé de corrections et d’additions, certaines développées sur la page en regard, à l’encre noire, au feutre rouge ou au stylo-bille bleu. L’incipit a été ainsi modifié : « – Voulez-vous entendre un fragment de mon histoire ? demanda le mage à Pierre. / – Pourquoi pas ? répondit celui-ci. / Il y a bien longtemps on m’a amené devant un juge en lui demandant de s’occuper d’une affaire à laquelle il ne portait aucun intérêt »… Outre la pagination d’origine, on trouve en marge une double pagination ajoutée à l’encre noire (72 à 121) et au crayon bleu (51 à 108). À la fin, 5 feuillets écartés surchargés de corrections (p. 32-36).
On joint un tapuscrit intitulé sur la couverture Brouillon partiel du Puzzle (164 p., brochure à dos toilé). Double carbone à large marge et grand interligne, au dos de papier à en-tête de l’Epi-Club-Montparnasse ou de “Saincte-Barbe” Société Princesse, non paginé. Incipit : « Il ne retrouvait pas la clef de contact et restait perdu devant la masse de boutons et manivelles de sa voiture »…
Partager