Lot n° 45

Louis ARAGON. Une vague de rêves. Paris, [1924]. In-4, broché. Rare édition originale : tiré …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 539 €
Description
Louis ARAGON. Une vague de rêves. Paris, [1924].
In-4, broché.
Rare édition originale : tiré à part à petit nombre du numéro 2 de la revue Commerce.
Aragon donne ici au surréalisme son premier manifeste, très peu de temps avant la publication du Manifeste d'André Breton.
Son texte se termine par l'appel emblématique : "Faites entrer l'infini." (Vlasie in Dictionnaire Aragon, II, 2019, p. 976 : "Publié dans la revue Commerce à l'automne 1924, ce texte marque la naissance officielle du mouvement surréaliste, à l'instar du Manifeste du surréalisme de Breton [...]. Écrits parallèles, ils sont d'ailleurs issus d'un projet commun entre Soupault, Breton et Aragon qui devait se nommer Lettre à l'Aurore, mais qui ne s'est jamais réalisé. Tous deux publiés en octobre de la même année, la rédaction d'Une vague de rêves semble toutefois terminée plus rapidement [...]. En ce sens, si cet ouvrage paraît délaissé ou minimisé par la critique en comparaison avec le manifeste de Breton, son importance reste majeure dans la fondation du surréalisme.")
Important envoi autographe signé :
À Jacques-André Boiffard, chut ! il se promène, il pense avec les yeux, il sourit, c'est le jour : vous êtes mon ami des jours clairs et froids, votre ami absent et fidèle Louis Aragon
Provenance remarquable que celle de Jacques-André Boiffard qui "pense avec les yeux" : entré dans le groupe surréaliste avec ses amis Naville et Gérard, Jacques-André Boiffard (1903-1961) va donner quelques textes à La Révolution surréaliste. Il est du petit nombre de ceux qui "ont fait acte de Surréalisme absolu", listés par André Breton dans le Manifeste. Photographe, il participera avec Man Ray à l'illustration de Nadja. Il se rapprochera plus tard de Bataille et de la revue Documents.
Dos légèrement insolé.
"Faites entrer l' infini"
Partager