Paris, Abel l'Angelier, 1585. In-4, veau fauve, filet doré, médaillon d'arabesques azuré au centre, dos orné de filets dorés, tranches lisses (Reliure pastiche).
Sixième édition du plus célèbre traité de vénerie français, la plus complète et la dernière publiée au XVIe siècle, par les soins de Jacques de Sansicquet. Toutes les éditions subséquentes ont été faites sur celle-ci, d'après Thiébaud.
Le traité de du Fouilloux y est augmenté d'une anthologie de textes cynégétiques, renfermant L'Adolescence de Jacques du Fouilloux, La Complainte du cerf de Guillaume Bouchet, un extrait du Livre de la chasse de Gaston Phébus, la Chasse du loup de Clamorgan, De la chasse du connin, etc. La seconde partie de l'édition, qui n'est pas reliée dans cet exemplaire, n'est pas de l'auteur ; elle est entièrement consacrée à la fauconnerie.
Très célèbre illustration gravée sur bois, composée de 57 figures dans le texte, dont certaines à pleine page.
Sur La Vénerie de Jacques du Fouilloux (1519-1580), voir le lot suivant.
Des bibliothèques Maurice Desgeorge (1867-1939), médecin et collectionneur lyonnais, avec ex-libris, et du prince de Colloredo-Mannsfeld, avec ex-libris.
Exemplaire arlequin, composé de feuillets de plusieurs exemplaires (les ff. 34, 35, 41-73, 76, 85-90 sont plus courts et le f. 17 a été remmargé), dans lequel ne se trouvent ni les 4 ff. contenant le Recueil des mots de vénerie, qui manquent souvent, ni la table liminaire, en 4 ff., qui a été remplacée par celle de l'édition de 1601, en 2 ff. Petits manques marginaux à 4 ff., titre taché, quelques rousseurs.
Thiébaud, 302 – Schwerdt, I, 153 – Balsamo & Simonin, n°136.