Lot n° 85

DU FOUILLOUX (Jacques) — La Vénerie. [Suivi de] La Fauconnerie de Jean de Franchières, avec tous les autres autheurs qui se sont peu trouver traictans de ce suject.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 875 €
Description
Paris, Claude Cramoisy, 1628. 2 volumes in-4, veau jaspé, dos lisse orné d'un treillis doré, filet perlé sur les coupes (Reliure du début du XIXe siècle).
Troisième édition publiée par Claude Cramoisy, après celles de 1621 et de 1624. Ce libraire demeurait au Palais, en la boutique d'Abel L'Angelier, auquel il avait succédé en épousant la petite-fille.
Cette réédition du plus célèbre ouvrage de chasse français reprend l'anthologie cynégétique de l'édition de 1585 (lot précédent) ; mais c'est aussi la dernière édition de l'ouvrage à être accompagnée des quatre traités de fauconnerie de Jean de Franchières, Guillaume Tardif, Arthelouche de Alagona et Guillaume Bouchet, qui en forment la seconde partie.
Très belle illustration comprenant 88 bois gravés à pleine page ou à mi-page, avec des répétitions, dont 57 dans la Vénerie, 30 dans les traités de fauconnerie et une vignette répétée sur les deux titres.
L'ouvrage du Poitevin Jacques du Fouilloux (1519-1580) demeure le parangon du traité sur l'art de la vénerie française, la conduite et l'entretien d'une meure au courre du cerf, du sanglier et du lièvre, et l'art du déterrage. L'auteur y fait à la fois la synthèse des ouvrages médiévaux sur le sujet et codifie la pratique des chasses royales de la Renaissance, témoignant du passage d'une chasse faisant office de symbole de force et d'entraînement à la guerre à une chasse de prestige devenue instrument de pouvoir et lieu de sociabilité.
Bel exemplaire complet des deux parties de l'édition reliées séparément.
Il provient de la célèbre collection réunie par le vétérinaire Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), riche de plus de 40 000 volumes sur l'histoire naturelle, l'art vétérinaire, l'économie rurale, la chasse, l'hippologie et la médecine. La partie consacrée à la chasse dans son catalogue comprend non moins de 622 numéros.
Des bibliothèques Rénobert de Cyresme, seigneur de Banville, avec cachet armorié répété ; Jean-Baptiste Huzard (1842, II, n°4874), avec sa griffe au verso du titre ; et du duc Robert d'Ursel à Hingene (province d'Anvers), avec ex-libris.
Mouillures et petites déchirures marginales, petite tache à un feuillet (II, 3), dernier feuillet plus court de marges et un peu frotté. Menus travaux de ver aux mors.
Thiébaud, 305 – Souhart, 153 – Schwerdt, I, 153 – Harting, 145.
Partager