Lot n° 68

[LE TROSNE (Guillaume-François)]. De l'Administration provinciale, et de la réforme de l'impôt. …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
[LE TROSNE (Guillaume-François)]. De l'Administration provinciale, et de la réforme de l'impôt. A Basle, s.n., 1779. In-4, basane marbrée, dos orné (Reliure de l'époque).
Édition originale, extrêmement rare car saisie au moment de sa parution : dans sa réforme de l'impôt, Le Trosne ne ménageait pas beaucoup les prérogatives du clergé ; le garde des Sceaux craignant que ce livre n'indisposa les évêques et archevêque, le fit saisir quoique Necker en ait favorisé la publication et la distribution (cf. Peignot, Dictionnaire des livres condamnés au feu, t. II, p. 164).
En 1755, les difficultés occasionnées par la perception de l'impôt et l'insuffisance des moyens procurés par lui, font penser à un projet émis par le Marquis de Mirabeau dans sa brochure de 1750 sur l'utilité des États provinciaux. L'Académie de Toulouse reprend cette question et invite les auteurs à donner leur avis sur la généralisation des Administrations provinciales. Le Trosne répond en 1755 par un mémoire qui remporte le prix offert par l'Académie. C'est ce mémoire qui sera transformé en ouvrage en 1779 (Leblanc, De Thomas More à Chaptal, n°91).
Mouillures, plus importantes en fin de volume avec traces de moisissures. Le supplément intitulé Manière de simplifier le plan proposé (24 pages) est en photocopie sur papier vergé. Reliure très restaurée.
Partager