Lot n° 464

SAND George (1804-1876) — Lettre autographe signée «George», adressée à [LOUIS BLANC], 3 pages 1/4, grand in-8, à ses chiffres.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
George Sand loue le travail de son correspondant :
«Soyez dédommagé d'une si rude tâche par sa grandeur, par la lumière que vous donnerez au monde et par le bien que vous nous ferez à tous». Elle annonce son départ de Paris et les raisons qui la poussent à partir : l'annulation du mariage d'Augustine, sa fille adoptive. A la veille du mariage, le futur époux, «le grand artiste, le noble coeur qui s'était donné à elle, nous a fait tout à coup trembler. Il est malade, non pas de cette maladie extérieure [...] mais d'une exaltation nerveuse qui frise, je ne dirais pas la folie, mais la monomanie sombre et fantasque.»

Sand emmène donc Augustine loin de Paris pour oublier cette triste affaire. Solange (la fille de George Sand) reste encore quelques jours à Paris car son mari le sculpteur Auguste Clésinger est «occupé à une grande statue».

Cette lettre est sans doute adressée à Louis Blanc (1811-1882), journaliste et révolutionnaire français. Inscrit au parti républicain, il publie en 1840, Organisation du travail, où il attaque les patrons, et signale que l'ouvrier doit s'associer pour lutter contre la misère. Membre du gouvernement provisoire en 1848, il est exilé en Angleterre. En 1848, Sand soutient la Seconde République, à ses côtés.
Partager