Lot n° 466

SAND George (1804-1876) — Lettre autographe signée à René BIEMONT, La Châtre, Nohant, 14 mars 1863 ; 3 pages in-8, avec enveloppe autographe.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 054 €
Description
♦ Magnifique lettre de Sand à un écrivain qui lui avait envoyé son livre.

Sand encourage son correspondant à poursuivre son projet.
«Monsieur,
Votre petit livre est très original et vous y montrez des qualités de talent qui se développerons si vous regardez en avant. Obermann et son petit-fils le moine appartiennent au passé. Ils sont vrais et le timide Jean est bien tracé. Il y a de la grandeur et de la vérité dans ce type exceptionnel.
Mais Constant d'Heurs est trop passif des évènements. Il devrait réagir contre cet impuissant et le guérir ou le plaindre davantage. Au lieu d'accepter ces bienfaits, il devrait l'arracher au cloître car ce cloître est mal motivé et finit trop brusquement et trop étroitement une vie qui n'avait pêché que par excès de dévouement. N'importe, il y a de belles pages, fort touchantes, et une très bonne analyse des étranges sentiments de
Jean. Cette étrangeté a de la vraie grandeur et le type peut avoir existé.
Ne vous plaignez pas du travail ingrat et acceptez-le comme une bonne chose. Les trois quarts de la vie sacrifiés à un devoir quelconque font le dernier quart très fort et très vivant. Il est très bon d'être attaché à la poésie et contrarié dans la possession d'un beau rêve. Dès qu'on peut le savourer sans relâche, il s'eff ace ou se trouble. Je vous en parle par expérience. On n'est jamais plus heureux et inspiré que quand on croit n'avoir pas le temps de l'être». Le Petit-fils d'Obermann est un roman de René Biémont publié en 1863 aux éditions Beau.
Partager