Lot n° 324

[DÉJAZET (Virginie)] - LECOMTE (L.-Henry). — Une comédienne au XIXe siècle. Virginie Déjazet. — Étude Biographique et Critique d’après des documents inédits.— Paris : Léon Sapin, 1892. — In-8, 250 x 161 : (2 ff.), 448 pp.,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 312 €
Description
couverture imprimée. — Bradel demi-maroquin citron à coins, dos lisse, non rogné, couverture conservée (E. Carayon).
Édition originale tirée à seulement 250 exemplaires, de la première biographie complète de la célèbre comédienne Virginie Déjazet (1798-1875).

Exemplaire unique, numéroté 48, provenant de la bibliothèque de l’écrivain, dramaturge et administrateur de la Comédie-Française Jules Claretie (1840-1913), qui l’a enrichi de très nombreux documents :
- 14 portraits gravés ou lithographiés de Virginie Déjazet, en noir et en couleurs, la représentant dans la vie courante ou dans différents rôles.
- 2 portraits photographiques sur papier albuminé collé sur carton, de J. Tourtin, représentant Virginie Déjazet dans les rôles de Gentil-Bernard et de Garat.
- Photographie originale sur papier albuminé, anonyme, représentant Virginie Déjazet entourée de sa famille dans un jardin, dédicacée par l’artiste à sa nièce et datée de 1862.
- 2 L.A.S. de Virginie Déjazet, l’une d’une page in-8, 5 octobre 1874, l’autre non datée de 3 pages in-8.
- Entrée pour les funérailles de Virginie Déjazet le 4 décembre 1875 à l’église de la Trinité.
- L.A.S. de L.-Henry Lecomte, 22 février 1892, à M. Sapin, une page in-12. Belle lettre sur l’ouvrage : « En raison de la différence des genres et de l’infériorité du répertoire de Déjazet, j’ai cru devoir, cependant, m’attacher moins à l’artiste qu’à la femme. Chez Déjazet, d’ailleurs, la femme est le plus attrayant des sujets, et je possède nombre de lettres d’elle qui seront, je l’espère, un régal pour la presse et pour le public. »
- Fac-similé d’un extrait de lettre de Déjazet, avec note autographe de Jules Claretie.
- Portrait lithographié du comédien Charles Fechter d’après Eustache-Lorsay, créateur du rôle d’Armand Duval dans La Dame aux Camélias et amant de Virginie Déjazet.
- Article de Max de Revel sur Fechter, 4 pages in-8.
- Deux articles sur le comédien Francisque jeune, de Salvador et de Paul de Kock.
- Deux portraits lithographiés de Francisque jeune.
- Copie manuscrite de 28 lettres de Virginie Déjazet, avec notes autographes signées de Jules Claretie. Il s’agit de lettres léguées à la Société des auteurs dramatiques par Francsque jeune à qui elles sont adressées.
L’exemplaire a été en plus enrichi, à part, de 3 C.A.S. et 3 L.A.S. de Jules Claretie, toutes à l’en-tête de la Comédie-Française, d’une photographie en tirage moderne de Charles Fechter, et du numéro 46 d’août 1912 de Portraits de Femmes consacré à Virginie Déjazet.
Dos et bords des plats brunis, frottements d’usage au dos. Déchirure sans manque à un feuillet (pp. 211-212).
— Provenance : Jules Claretie.
— On joint, du même auteur :
- Un Amour de Déjazet. Histoire de Correspondances inédites. 1834-1844. Paris : H. Daragon, 1907. In-8, 226 x 140 : (4 ff. premier blanc), 151 pp., (1 f.), couvertures imprimées. Demi-basane vert foncé à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et un dos conservés (reliure de l’époque).
Édition originale illustrée d’un portrait de l’artiste en frontispice et d’un fac-similé d’écriture.
Un des 500 exemplaires sur alfa vergé, non numéroté, enrichi de 16 portraits gravés ou lithographiés de Virginie Déjazet, d’une L.A.S. de l’auteur et de 2 L.A.S. de l’artiste.
Dos passé, frottements d’usage aux charnières, gardes refaites.
Partager