Lot n° 362
Sélection Bibliorare

GUITRY (Sacha) - LEPAPE (Georges). — Le Bien-aimé. — Comédie. — Paris : Henri Javal, 1949. — In-4, 249 x 201 : portrait, (8 ff. 2 premiers blancs), 118 pp., (3 ff. dernier blanc), 6 planches, couverture illustrée.— Maroquin rouge...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 3 750 €
Description
janséniste, dos à nerfs, encadrement en maroquin rouge à l’intérieur, orné d’un triple filet doré, doublures et gardes de soie moirée rose, doubles gardes, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (F. Michon).
Édition originale de cette comédie en 6 tableaux, représentée pour la première fois au théâtre de la Madeleine le 30 octobre 1940, avec dans les rôles titres l’auteur lui-même, Elvire Popesco et Huguette Duflos.
Elle est illustrée de 21 compositions de Georges LEPAPE, dont 7 bandeaux, 7 culs-de-lampe et 7 hors-textes, gravées sur cuivre au repérage par Charles Mazelin et tirées en couleurs par le successeur de Porcabeuf.
Le tirage a été limité à 340 exemplaires seulement. Celui-ci, sur vélin de Rives à la forme, est l’un des 20 réservés aux amis de l’auteur (n° XX). Il est enrichi de deux suites des illustrations sur le même papier, signées par Charles Mazelin, l’une en noir, l’autre en couleurs avec remarque, et de la décomposition des couleurs de 4 planches.

♦ EXEMPLAIRE UNIQUE, PROVENANT VRAISEMBLABLEMENT DE LA COLLECTION DE GEORGES LEPAPE, ACCOMPAGNÉ DANS UN VOLUME À PART EN DEMI-MAROQUIN ROUGE À COINS, DE TOUS LES DESSINS ORIGINAUX DU LIVRE AINSI QUE DE PLUSIEURS AUTRES DESSINS, ÉPREUVES ET DOCUMENTS.

Le volume contient les pièces suivantes :
— Cuivre barré du bandeau du premier tableau, incorporé dans la première doublure. - Dédicace de Sacha Guitry :
Mon cher ami // comme ce serait joli // fait par vous ! // Et combien cela me ferait // plaisir que, en outre, cela // soit vite fait // à vous de tout cœur // Sacha Guitry. Sous cette dédicace, l’auteur a dessiné deux personnages tirant chacun un rideau, entre eux deux cette note : « Et le rideau se ferme ».
– Épreuve d’une page de la pièce, comprenant une correction et un dessin de Sacha Guitry.
– Portrait caricatural au crayon, représentant Sacha Guitry en Louis XV, de profil et tenant une fleur à la main.
– Les dessins originaux des hors-textes et des bandeaux, signés par Lepape, soit 13 dessins.
– 18 études au crayon, à la gouache, aux crayons de couleurs, à l’encre ou à l’aquarelle, pour le titre et les illustrations, la plupart non retenues. Ces études sont pour certaines signées mais la majorité est revêtue du cachet rouge de l’artiste. On trouve également 3 croquis au crayon au verso de 3 études.
– Dessins des culs-de-lampe et du bandeau de la page de la liste des personnages, soit 8 dessins originaux à l’encre violette de Georges Lepape, signés, sauf les deux derniers, et comprenant le cachet de l’artiste au verso.
– 11 études originales de Georges Lepape pour le titre, la liste des personnages et les culs-de-lampe, la majorité comprenant le cachet de l’artiste.
– Dessin d’une reliure au crayon, et calque pour un fer à dorer. Le dessin de la reliure est accompagné de cette note :
« Calque pour le fer à dorer de la Reliure (maroquin vermillon clair) de LAVAUD, dans l’esprit de ce qu’il m’a fait pour l’Initiation Venitienne. Gardes en cuir. première garde rigide en maroquin dans laquelle sera encastré mon petit cuivre, préalablement déaciéré, encré et doré ».
Croquis au crayon non signé, pour le bandeau du premier tableau, et 5 épreuves signées de la gravure correspondant au dessin, à savoir les 3 premiers états et deux exemplaires de l’état définitif dont le premier comporte la mention de la main de l’artiste :
« Bon à tirer 20 janvier 1949. » Le dessin et le premier état sont sur papier vergé, les différentes épreuves sont sur papier vélin. Tous les feuillets comportent au verso le cachet de l’artiste, sauf l’épreuve du second état.
– Feuillet d’épreuve de la liste des personnages.
– Deux photographies originales en tirage argentique d’époque, réalisées par le studio Harcourt, représentant deux scènes de la pièce représentée au théâtre de la Madeleine en 1940.
On a conservé la chemise et le dos en papier chiffon utilisés à l’origine pour la conservation des dessins de l’artiste.

Exemplaire parfaitement conservé. Les dos sont seulement très légèrement éclaircis. On a placé par erreur entre les pages 100 et 101 la planche de la suite en couleurs avec remarque. La planche sans remarque se trouve par conséquent dans la suite.

— Provenance : Georges Lepape.
Partager