Lot n° 368

[GUITRY (Sacha)]. — Ensemble de programmes et dessins se rapportant à Sacha Guitry.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
Comprend :
- Deux dessins originaux signés de Jan Mara représentant Sacha Guitry : le premier est un portrait à l’encre (375 x 270), le second une représentation en couleurs de l’auteur dans le rôle de Désiré (383 x 272).

- Aquarelle originale signée de Charles Bétout, représentant le comédien comique de music-hall britannique Little Tich en clown (325 x 250).

- Dessin original à la gouache de Maurice Perronnet représentant Sacha Guitry en buste de profil dans le rôle de Deburau (228 x 152).

- Dessin original signé à l’encre de Claude Lepape représentant Sacha Guitry et Marguerite Pierry dans Vive l’empereur de Sacha Guitry au Théâtre de La Madeleine (193 x 246).

- Aquarelle originale signée de Bernard Grambert, représentant une caricature de Sacha Guitry en pied de profil (252 x 165).

- Belle photographie originale de Gerschel représentant Lucien Guitry assis, fumant une cigarette, portant cette belle dédicace autographe à Madeleine Renaud : « à ma délicieuse camarade Madeleine Renaud qui joue Suze comme une petite merveille - et qui en jouera bien d’autres. Son camarade et ami. Lucien Guitry. Bruxelles 1 9bre 22 ». Il ne s’agit semble-t-il pas de l’actrice Madeleine Renaud, future épouse de Jean-Louis Barrault, mais plus certainement de Madeleine Renaud-Thévenet (1886-1963) qui intégra la troupe du Vieux-Colombier de Jacques Copeau en 1920 et qui deviendra professeur au conservatoire royal de Bruxelles.

- Programme original illustré d’une composition en couleurs de Bernard Naudin sur la couverture, de la soirée du 19 juillet 1938 donnée par le président de la République en l’honneur de Leurs Majestés Britanniques le roi Georges VI et la reine Elizabeth, au cours de laquelle fut représentée Dieu sauve le Roi, à-propos de Sacha Guitry.
Ce programme fut imprimé par le typographe François Bernouard, au format in-folio. L’exemplaire est enrichi d’un petit programme pour la même soirée, ainsi que d’une belle photographie réalisée par Christian Jam de Nancy du comédien Robert Pizani qui interprétait le rôle de Robert Pisan dans la pièce. Cette photographie, collée sur papier vélin, est dédicacée par le comédien à Roger Le Barrois.

- Programme in-folio publié par Raoul Solar pour la première du film Si Versailles m’était conté… le 15 décembre 1953, vendu au profit de la restauration du château de Versailles. Exemplaire numéroté 347.

- Programme in-4 de la représentation de gala du 17 janvier 1922, donnée à l’occasion du trois-centième anniversaire de la naissance de Molière. Y furent représentés notamment Le Misanthrope avec Lucien Guitry, et Chez Jean de La Fontaine, le 17 février 1763 de Sacha Guitry, joué par l’auteur et Yvonne Printemps.

- Programme in-folio de la soirée de Gala du 26 janvier 1956 donnée au théâtre national de l’Opéra au bénéfice de l’hôpital de la cité universitaire, la caisse de solidarité des étudiants et la fondation Lépine, au cours de laquelle fut diffusé le film Si Paris nous était conté… de Sacha Guitry.
Exemplaire numéroté 245, enrichi d’une photographie originale de la comédienne Gisèle Granpré qui interprétait le rôle de Madame de Sévigné dans le film, réalisée par le studio Harcourt et dédicacée à Jacques Crépineau en 1957, et du dossier de presse du film.

Tous ces documents sont conservés dans une chemise à dos de maroquin bleu et un étui modernes.
Partager