Lot n° 376

LEPAPE (Georges). — Costumes de Théâtre, Ballets & Divertissements. — Paris : Lucien Vogel, [1920]. — Album — In-8, 238 x 124 : (24 ff.).— En feuilles, sous chemise cartonnée à lacets de l’éditeur.

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : Invendu
Description
♦ Très rare album préfacé sur deux feuillets par Henry Bidou, comprenant 21 compositions de Georges LEPAPE, reproduites en phototypie par L. Deley et coloriées au pochoir par J. Saudé, soit un titre, un décor et 9 costumes pour Le Coup manqué, ballet-pantomime de Rip, représenté pour la première fois au Théâtre de l’Athénée le 25 novembre 1915, et 2 décors et 8 costumes pour L’Enfantement du Mort, miracle composé par Marcel L’Herbier, représenté pour la première fois au Théâtre Édouard VII le 11 avril 1919.

EXEMPLAIRE DE GEORGES LEPAPE, enrichi d’un croquis au crayon représentant un projet pour la page de titre, dessiné au verso d’une phototypie en noir de l’une des planches de costume, et de 2 AQUARELLES ORIGINALES DE PROJETS DE COSTUMES, l’une signée et datée de 1916, de 10,3 x 8,6 cm, représentant le personnage du sanglier pour le ballet russe L’Âge d’or des bêtes joué au théâtre Marigny, la seconde, de grand format (36,2 x 23 cm), portant le cachet de l’artiste et datée de 1915, représentant une étude pour le costume du personnage du valet de carreau dans Le Coup manqué. Ce dernier dessin est différent de celui reproduit dans l’album. On trouve enfin 5 planches refusées en phototypie noire.

Exemplaire très bien conservé, complet de tous les liens.
Partager