Lot n° 390

[MOLIÈRE] - JONAS (Lucien). — Les Interprètes contemporains des comédies de Molière d’après les dessins de Lucien Jonas. — Avec une préface de Maurice Donnay… et une notice de Georges Ricou Secrétaire Général de la Comédie...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Française. — Paris : Javal & Cie, 1922. — Grand — In-folio, 503 x 405 : (8 ff.), 1 portrait, 3 fac-similés, 84 planches. — Demi-parchemin, plats issus de la chemise cartonnée d’origine, dos lisse, non rogné (reliure du temps).
Édition originale de cet imposant album-hommage publié en mémoire de Molière à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.
Il est illustré d’un portrait du célèbre dramaturge gravé en couleurs par Édouard Léon d’après la peinture de Mignard, de deux fac-similés (signature de Molière et une page du registre de La Grange relatant la mort du dramaturge en 1673), de la reproduction de l’affiche du tricentenaire, et de 84 portraits dessinés par Lucien Jonas, reproduits hors texte, représentant les administrateurs et les comédiens de la Comédie-Française qui officiaient à l’époque.

Tirage à 370 exemplaires. Celui-ci, portant le numéro 78, fait partie des 300 sur vélin pur fil Lafuma. Il fut souscrit ou offert à Coquelin Cadet.

Exemplaire relié postérieurement avec les plats de la chemise cartonnée d’origine. Il a été enrichi des pièces suivantes :
- dessin original signé de Lucien Jonas, au fusain avec rehauts d’aquarelle sur papier vergé grand in-folio, représentant l’acteur Dorival dans Sganarelle cocu imaginaire,
- dessin original signé de Jean-Dominique Van Caulaert (1897-1979), à l’encre sur papier calque, représentant les acteurs Aimé Clariond, Lise Delamare, Georges Dorival et Pierre Dux,
- menu du dîner donné le 24 juin 1924 par l’Association Artistique “Le Cornet” avec une illustration de Maurice Neumont.
Coins émoussés, usures sur les bords des plats, plats salis.

— Provenance : Coquelin cadet.
Partager