Lot n° 465

BOFA (Gus). — Déblais. Avec des eaux-fortes originales. — Paris : Textes prétextes, [1951]. — In-4, 276 x 225 : 146 pp., (5 ff. dernier blanc), couverture illustrée. — En feuilles, chemise et étui de l’éditeur.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale imprimée par Janine Daragnès, veuve de Gabriel, tirée à 250 exemplaires sur vélin d’Arches, plus 15 exemplaires nominatifs, tous signés par Gus BOFA (1883-1968) à la justification.
Cet ouvrage est un recueil de poèmes en prose de l’artiste qui l’a illustré de 42 eaux-fortes originales dont une sur la couverture, une sur le titre, une en tête de chapitre, 28 culs-de-lampe, et 11 à pleine page parmi lesquelles 10 sont en double état, le second avec remarques.

Un des 65 exemplaires enrichis d’une suite des vignettes et culs-de-lampe sur Malacca et de 4 planches non utilisées sur Arches avec remarques (n° 18).
Exemplaire enrichi du manuscrit autographe de Solitude, troisième poème du recueil, rédigé au crayon gras sur un feuillet in-4, sans rature, et de 2 eaux-fortes originales non retenues sur Malacca, la première étant un projet de couverture pour le livre.

— On y a joint également
- un texte de 8 pages de Pierre Mornand sur Gus Bofa, extrait d’un ouvrage,
et
- un exemplaire du catalogue de la vente de l’atelier Gus Bofa du 20 octobre 1969.

Rousseurs éparses sans gravité et piqûres à quelques feuillets. Minimes transferts des gravures à pleine page.
Partager