Lot n° 595

PHILIPPE (Charles-Louis). — Bubu de Montparnasse. Nouvelle édition. — Paris : Librairie universelle, [1905]. — In-8, 205 x 166 : (4 ff. premier blanc), 250 pp., (3 ff. 2 derniers blancs), couverture imprimée et couverture illustrée. —...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Maroquin brun foncé, plats comprenant en creux une large composition en cuir repoussé et peint signée R. Prath, représentant une scène de rue sur le premier plat, et un couple de dos se promenant le long de la Seine sur le second plat, dos à nerfs, filets dorés et fleuron doré aux angles à l’intérieur, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, étui (René Kieffer).
Belle édition imprimée quatre ans après l’originale, illustrée de 90 lithographies en noir dans le texte ou à pleine page, et d’une illustration en couleurs sur la couverture, réalisées par Jules-Félix GRANDJOUAN (1875-1968). Ce dernier est considéré comme le pionnier de l’affiche politique française ; satiriste et antimilitariste, il collabora notamment à L’Assiette au beurre, La Voix du Peuple, Les Temps nouveaux, etc.

Un des 30 exemplaires numérotés sur papier japon (n° 3), souscrits par M. Blaizot.

Splendide reliure de René Kieffer comprenant sur les plats deux scènes en cuir repoussé et peint, signées R. Prath désignant sans doute le peintre et caricaturiste René Prath (1881-1961), collaborateur au Gil Blas et proche ami d’Apollinaire.

Exemplaire parfaitement conservé, complet de la double couverture, imprimée et illustrée, cette dernière préservée d’un seul tenant en tête de l’ouvrage.
Partager