Lot n° 644

VEBER (Jean et Pierre). — Les Veber’s Les Veber’s Les Veber’s. — Paris : Émile Testard, 1895. — [Suivi de] : La Joviale comédie. Paris : H. Simonis Empis, 1896. — 2 ouvrages en un volume in-8, 279 x 190 : (4 ff. 2 premiers...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 8 500 €
Description
blancs), 182 pp., (1 f.), couverture illustrée ; 160 pp., couverture illustrée. — Bradel demi-maroquin havane à coins, filets dorés, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Ad. Lavaux).
Édition originale de ces deux album satiriques et causitiques des frères Veber, sur les affaires politiques, littéraires et sociétales du temps.

Pierre était un écrivain, dramaturge et humoriste, connu pour ses critiques théâtrales. Son frère Jean était peintre et caricaturiste qui a collaboré à de nombreux journaux comme le Gil Blas, L’Illustration, Le Rire ou encore L’Assiette au Beurre.

Chaque ouvrage est illustré de plus de 300 compositions humoristiques et caricaturales dans le texte de Jean Veber.

Exemplaires sur papier de Chine, d’un tirage à 25 exemplaires pour Les Veber’s Les Veber’s Les Veber’s (n° 36) et à 10 exemplaires pour La Joviale comédie (non numéroté).

♦ Précieux exemplaire enrichi des pièces suivantes :
- 2 DESSINS ORIGINAUX À L’ENCRE DE CHINE AVEC REHAUTS DE CRAYON BLEU ET D’AQUARELLE, SIGNÉS DE JEAN VEBER, ayant servi à l’illustration. Le premier, intitulé « La Monnaie de singe », représente l’artiste assis au centre sur de la paille, coiffé d’une auréole, sa palette de peinture devant lui, avec trois personnes qui applaudissent, un prêtre balançant un encensoir et un orang-outan lui tendant une pièce. Ce dessin est en partie reproduit page 164 du premier ouvrage. Le second représente une caricature de Marcel Schwob, dédicacé par l’artiste à ce dernier, reproduit à la page 6 du même ouvrage.
- 2 MANUSCRITS AUTOGRAPHES SIGNÉS DE PIERRE VEBER, l’un de 7 pages in-8, avec corrections, intitulé Le Consolateur, relié en tête du premier ouvrage, l’autre de 2 pages in-8, avec corrections, signé « Sam », intitulé Les Étrennes du petit Chamot, relié en tête du second ouvrage, paru notamment dans le journal canadien Le Canard le 26 décembre 1915.
- 3 L.A.S. de Jean Veber, montées en tête du second ouvrage, la première du 17 juillet 1877, 1 page 1/2 in-12 , la seconde du 8 mai 1901, 1 page in-16 (à propos de la pièce de son frère Ma fée), et la troisième du 12 novembre 1904, 2 pages in-12 (sur la vente de dessins).

Quelques rousseurs éparses sans gravité. Couverture du second ouvrage doublée.
Partager