Lot n° 646

VIDAL (Pierre). — Paris qui crie. — Petits métiers. — Paris : pour les Amis des livres, 1890. — In-8, 234 x 178 : XVI, 132 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture illustrée. — Bradel demi-maroquin rouge à coins, dos lisse orné d’un...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 875 €
Description
fleuron doré, non rogné, couverture et dos conservés (V. Champs).
Édition originale publiée et préfacée par Henri Béraldi, de ce plaisant ouvrage collectif consacré à 30 petits métiers de Paris. Les notices sont d’Albert Arnal, Henry Spencer Ashbee, Jules Claretie, Abel Giraudeau, Henry Houssaye, Henri Meilhac, Victor Mercier, Eugène Paillet, Jean Paillet, Roger Portalis et Eugène Rodrigues.

Il y est distingué deux genres de petits métiers, tout d’abord les métiers utiles ou reconnus comme tels, généralement du matin nous dit Béraldi, comme le serveur de café, le tondeur de chien, le limonadier, le glacier, etc., puis « la bande des irréguliers, des inutiles, des suspects, dont le rôle est de rendre la voie publique intenable », qui sont généralement de l’après-midi, comme le chanteur dans la cour, la marchande de plaisir, l’aboyeur de voitures, le ramasseur de bouts de cigares, etc.

La physionomie de ces crieurs a été parfaitement représentée par le dessinateur Pierre Vidal. L’édition est ainsi illustrée de 32 compositions en couleurs de l’artiste, dont un frontispice, une vignette dans le texte et 30 figures à pleine page.

L’édition ne fut imprimée qu’à 120 exemplaires, celui-ci étant l’un des 28 imprimés pour les membres correspondants ou adjoints de la Société des Amis des livres, spécialement imprimé pour Georges Patinot, directeur du Journal des Débats.

Très bel exemplaire relié par Champs, enrichi d’une jolie aquarelle originale signée de Pierre Vidal sur le faux titre.

— On joint :
- VIDAL (Pierre). Les Heures de la femme à Paris. Tableaux parisiens. Paris : Éditions Boudet, Librairie Lahure, [1903]. — In-8, 233 x 177 : (2 ff. blancs), VIII, 192 pp., (4 ff. 3 derniers blancs), couverture illustrée. Demi-maroquin citron à coins, filets dorés, dos à nerfs orné en long de fleurs à froid et mosaïquées de maroquins vert foncé et rouge, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque).

Belle édition de cet ouvrage écrit et illustré par Pierre Vidal, imprimée à 250 exemplaires et ornée de 96 compositions à l’aquatinte et de 150 frises florales en couleurs.
Un des 220 exemplaires sur vélin de cuve des Papeteries du Marais.

Taches sur les plats.
Partager