Lot n° 155
Sélection Bibliorare

[Henry VIEUXTEMPS]. — Barthélemy VIEILLEVOYE (1798-1855). — Portrait d’Henry Vieuxtemps, 1828. Huile sur panneau. — 43 x 33,5 cm. — Cadre en bois doré d’époque Restauration.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Portrait du jeune violoniste prodige à l’âge de huit ans.

Il est dédicacé au dos : « Au Père du Jeune Henri Vieux-Tems par son ami B. Vieillevoye Anvers 1828 ».
Une réplique de ce portrait est conservée au Musée d’archéologie et de folklore de Verviers, ville natale du violoniste et compositeur.

Barthélemy Vieillevoye (Verviers 1798-Liège 1855) a été l’élève de Mathieu-Ignace Van Brée à l’Académie des beaux-arts d’Anvers ; actif à Anvers, puis à Verviers, il sera, en 1836, le premier directeur de l’Académie des beaux-arts de Liège. Il se consacra principalement à la peinture religieuse et d’histoire, ainsi qu’au portrait ; on lui doit une cinquantaine de portraits.

Le père de Vieuxtemps, Jean-François (1790-1866), luthier amateur et violoniste, donna à son fils ses premières leçons de violon, avant de le confier au violoniste Joseph Lecloux-Dejonc (1798-1850). Henry Vieuxtemps se produisit en public dès l’âge de six ans dans la salle de la Société du Cabinet littéraire de Verviers ; deux ans plus tard, il est acclamé pour ses interprétations d’un concerto de Rode, ainsi que d’un double concerto pour violon de Kreutzer, qu’il joue avec son professeur au Théâtre de Verviers, et fait une tournée dans les Pays-Bas, couronnée de succès. Il va alors à Bruxelles étudier auprès de Charles-Auguste de Bériot, avant de faire ses débuts à Paris, début d’une brillante carrière internationale.
Partager