Lot n° 194

Philippe BOESMANS (né 1936). — Manuscrit musical autographe, Sur Mi, 1974 ; 7 feuillets 36,3 x 54 cm. — Œuvre pour deux pianos, orgue électrique et percussion (crotales et tam-tam).

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : 1 408 €
Description
Dédiée au musicologue Philippe Dewonck, elle a été créée au Festival d’art contemporain de Royan le 29 mars 1974, par les pianistes Katia et Marielle Labèque, Bernard Fouccroulle à l’orgue et Jean-Pierre Drouet aux percussions. Elle dure 13 minutes. [WD33].

« Pour cette pièce proche du divertissement, Philippe Boesmans a choisi une forme proche du classique rondo : un refrain est entendu textuellement à trois reprises, une fois au début et deux fois vers la fin de l’œuvre. C’est ici sur le travail harmonique que se concentre l’attention du compositeur » (Valérie Dufour). Selon Philippe Boesmans, « le mi de Sur Mi se présente comme un détonateur susceptible de faire éclater l’harmonie ».

Le manuscrit porte en tête la dédicace « à Philippe Dewonck », et en fin la date « février 1974 ».

Il est soigneusement noté à l’encre de Chine au recto de grands feuillets oblongs de papier calque, présentant pour chaque page (sauf la dernière) 2 systèmes de 6 portées plus une ou deux lignes pour les percussions.

Discographie : ensemble Musiques nouvelles, sous la direction de Jean-Paul Dessy (Cypres, 2011).
Partager