Lot n° 57

MANUSCRIT. NUMISMATIQUE Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 900 €
Description
MANUSCRIT. NUMISMATIQUE
Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand
avec des explications historiques par l'Académie royale des Médailles et Inscriptions.

Vers 1702. In-folio, veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge (Rel. de l'époque), dans une boîte en forme de livre, XIXe s.

Exceptionnelle copie manuscrite de l'ouvrage offert en 1702 à Louis XIV par l'Académie Royale des Inscriptions et Médailles (Imprimerie royale). De la naissance du dauphin en 1638 à l'union de la France et de l'Espagne avec l'avènement du duc d'Anjou au trône d'Espagne en 1700, 286 événements sont illustrés à travers ces médailles. Tiré à 200, on ne connaît aujourd'hui qu'une soixantaine d'exemplaires imprimés de cet ouvrage.
Ce volume contient 290 feuillets manuscrits sur vergé fort, numérotés, dont : un f. de titre, 286 ff. encadrés contenant chacun au verso les deux faces d'une médaille très finement dessinées et aquarellées, et l'explication calligraphiée, puis 3 ff. de table.
Par rapport à l'ouvrage imprimé, il ne contient pas le frontispice, ni la préface de l'abbé Tallemant (14 pp., qui ne fut jointe qu'aux 50 premiers exemplaires), ni les encadrements ornés. Le nouveau caractère typographique "Romain du Roi" créé spécialement pour cet ouvrage prestigieux et les médailles sont parfaitement reproduits.

Provenance : de tradition orale chez les anciens propriétaires, ce manuscrit a été composé par les moines de l'abbaye de Clairmarais (Pas-de-Calais), puis sauvé par l'un d'eux lors de l'incendie qui détruisit ces bâtiments cisterciens pendant la Révolution.

Traces de lignes au crayon. Reliure très usagée, éraflures, manques, charnière fendue, qq salissures.

Partager