Lot n° 309

VALÉRY Paul. - CLOCHE DE CHÂTEAU en bronze avec un quatrain gravé, offerte par le poète à …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 1 288 €
Description
VALÉRY Paul. - CLOCHE DE CHÂTEAU en bronze avec un quatrain gravé, offerte par le poète à l'une de ses amies, Jeanne Loviton alias Jean Voilier.
Hauteur 190 mm ; diamètre inférieur 200 mm. La cloche est sommée d'un montage en bois avec tenons métalliques extérieurs. Chaîne tenue par une tige de fer en forme d'arabesque, opposée à une autre de même forme portant un contrepoids de fonte pour assurer le va-et-vient de la cloche lorsqu'on l'agite.
Début des années 1940 (?).

Paul Valéry et Jeanne Loviton connue depuis peu comme romancière sous le pseudonyme de Jean Voilier s'étaient rencontrés en 1934 et avaient conçu une passion réciproque très ardente. Valéry dédia à son amie 150 poèmes et lui écrivit 1000 lettres d'amour. Elle avait acquis en 1939 dans le Lot le château historique de Béduer où Valéry fit plusieurs séjours.
Il remarqua l'absence ou l'insuffisance d'une cloche et en acheta une, faisant souder une plaque métallique en forme de coeur qui reproduisait son écriture gravée tant bien que mal par un ouvrier : un quatrain adressé à son amie par lequel il envisageait n'être plus là :
Qu'une ombre de voix
Qui sera la mienne
Vers l'âme te vienne
Si loin que je sois.
Paul Valéry

La cloche est restée à Paris. Mme Voilier ayant vendu Béduer en 1985 l'a offerte à un proche. À la fin de 1945, Jeanne Loviton annonça au poète la fin de leur liaison. Il mourut deux mois plus tard.
Partager