Lot n° 53

LA ROCHEFOUCAULD (François de) Réflexions ou Sentences et maximes morales. Paris, Claude Barbin, …

Estimation : 5 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 6 951 €
Description
LA ROCHEFOUCAULD (François de) Réflexions ou Sentences et maximes morales. Paris, Claude Barbin, 1665.
In-12 de (24) ff., 150 pp., (5) ff. : plats souples en six lames articulées de bois d'amourette, bordées d'ébène en gouttière, dos de veau fauve gaufré "petits carrés", couture sur deux nerfs noirs prolongés par une pièce d'ébène, doublure de nubuck beige, boîte-étui demi-veau marron avec titre au palladium (J. de Gonet 2002).
Édition originale.
Elle a été précédée d'une édition faite en Hollande par les Elzevier en 1664, sans l'assentiment de l'auteur, connue à une poignée d'exemplaires. L'achevé d'imprimer est du 27 octobre 1664.
Cette édition contient 318 maximes, dont celle sur la fausseté du mépris de la mort qui n'est pas numérotée.
Le joli frontispice, parfois attribué à Nicolas Poussin, a été gravé sur cuivre par Étienne Picart.
Exemplaire de deuxième état, cartonné. Il porte les marques d'un lecteur de l'époque, le même sans doute qui a inscrit au verso de la dernière garde blanche (conservée de l'ancienne reliure) cette note : Ce livre est très bien écrit, mais est-il bien pensé ? Ne vaudrait-il mieux encourager les hommes que de les abattre ? d'anéantir le mérite de la vertu, c'est anéantir la vertu même.
Superbe reliure souple de Jean de Gonet en lames articulées de bois d'amourette.
Originaire d'Amérique du Sud, l'amourette est un bois exotique de couleur rouge sombre moucheté de noir. Dur et très dense, on rapporte que les missionnaires Jésuites l'ont employé au XVIe ou au XVIIe siècle pour la fabrication de caractères d'imprimerie. Les marques visibles sur les lames ont été creusées par Jean de Gonet au moyen d'un sablage, pour donner à celles-ci un «aspect ancien».
Tampon ex-libris en pied du titre : Soufflot de Magny. Quelques légères rousseurs.
(En français dans le texte, n° 102.- Le Petit, pp. 337-343.- Tchemerzine, t. IV, pp. 34-35.)
Partager