Lot n° 54

BIMET (Claude) Quatrains anatomiques des os et des muscles du corps Humain : ensemble un discours …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 528 €
Description
BIMET (Claude) Quatrains anatomiques des os et des muscles du corps Humain : ensemble un discours de la Circulation du Sang. Lyon, Marc-Antoine Gaudet, 1664.
Petit in-8 de (6) ff., 94 pp., (1) f. blanc : maroquin rouge, janséniste, titre doré au dos, dentelle intérieure, tête dorée (Magnin).
Édition originale.
Curieux recueil de poèmes anatomiques composés par un chirurgien lyonnais.
Né vers 1620 à Culoz-en-Bugey et mort dans la seconde moitié du siècle, Claude Bimet a publié ses Quatrains anatomiques dans l'espoir que “les Apprentifs en Chirurgie en pourroient tirer quelque profit, la curiosité peut-estre les obligeant de lire en vers ce qu'ils n'estudient guieres par leur negligence.”
L'ouvrage comprend 468 quatrains, dont la majorité (340) portent sur l'ostéologie : Bimet reconstitue en rime le squelette de l'Homme et tente d'expliquer la situation de chaque os et parfois sa fonction. La description des muscles repose sur les 51 quatrains suivants, tandis que les 77 derniers sont consacrés à la circulation sanguine, sujet qui suscita dans le siècle de houleux débats, notamment après la publication du fameux De motu cordis (1628) de William Harvey.
Cette dernière partie est de loin la plus intéressante du recueil. À l'aide de termes précis (“contraction du cœur”, “mouvement du sang”, “transport de la veine à l'artère”, “valvules”, etc.), le chirurgien-poète y explique le mécanisme circulatoire tel qu'il fut généralisé par Harvey et ses disciples, aux côtés desquels il s'est rangé : Suy donc la vérité, Vien vien mon cher Lecteur, Embrasser le party des doctes Circulistes (p. 93).
L'exemplaire provient de la bibliothèque de Joseph Nouvellet (1841-1904), avec ex-libris. Ce bibliophile avait notamment réuni une importante collection de livres relatifs à Lyon et à l'histoire du Lyonnais.
(Chereau, Le Parnasse médical français, 1874, pp. 64-66.)
Partager