Lot n° 56

ASSOUCY (Charles Coypeau d') [Les Aventures burlesques]. 1675-1678. 5 ouvrages en 4 volumes …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 9 099 €
Description
ASSOUCY (Charles Coypeau d') [Les Aventures burlesques]. 1675-1678. 5 ouvrages en 4 volumes in-12 : maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison vert olive, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de la première moitié du XVIIIe siècle).
Très rare collection complète, en éditions originales, des Aventures burlesques : réunie par un amateur du XVIIIe siècle, elle a été reliée pour lui de manière uniforme en maroquin rouge.
Détail :
- Les Avantures de Monsieur d'Assoucy. Tome premier. Paris, Claude Audinet, 1677. (16) ff. y compris le portrait gravé sur cuivre et le dernier feuillet blanc, 321 pp., (2) pp.
- Les Avantures de Monsieur d'Assoucy. Tome second. Paris, Gabriel Quinet, 1678. (4) ff., le dernier blanc, 344 pp. mal chiffrées 336 sans manque.
- Les Avantures d'Italie. Paris, de l'Imprimerie d'Antoine de Rafflé, 1677. (16) ff. dont le portrait gravé sur cuivre au verso du dernier feuillet, 432 pp.
- La Prison. Paris, de l'Imprimerie d'Antoine de Rafflé, 1674. (6) ff., 176 pp., (2) ff.
- Les Pensées. Paris, de l'Imprimerie d'Antoine de Rafflé, 1675. (6) ff., 200 pp., (1) f. sur 2 (la fin du Privilège manque).
On joint quatre autres titres de d'Assoucy reliés de manière uniforme en deux volumes :
- Les Rimes redoublées. Paris, de l'imprimerie de C. Nego, sans date [vers 1672-1673].
Pagination erratique : cette édition composite, la deuxième, a été assemblée avec de nombreux cahiers d'invendus de l'édition originale (1671) et de nouvelles pages, afin, notamment, de reproduire la nouvelle version, plus virulente, de la réponse de d'Assoucy à Chapelle. (Mongrédien, nº 19.)
- L'Ovide en belle humeur. Paris, Estienne Loyson, 1664. 120 pp., frontispice compris. Cinquième édition. (Mongrédien, nº 10.)
- Le Ravissement de Proserpine. Poeme burlesque. Paris, Estienne Loyson, 1664. 48 pp. Deuxième édition. (Mongrédien, nº 14.)
- Le Jugement de Pâris. Poeme burlesque. Paris, Estienne Loyson, 1664. 71 pp. Troisième édition. Après le Jugement de Pâris viennent cinq pièces de vers burlesques dont La Guespe de Cour. (Mongrédien, nº 4.) “Poétereau et musicastre, goinfre par vocation et pique-assiette par male fortune” selon René Pintard, Charles Coypeau d'Assoucy (1605-1677) fut l'ami et l'amant de Savinien de Cyrano de Bergerac. Cet auteur excentrique, couronné “Empereur du burlesque”, composa notamment, outre cette autobiographie, trois poèmes qui ont marqué sa carrière littéraire : Le Jugement de Pâris (1648), L'Ovide en belle humeur (1650) et Le Ravissement de Proserpine (1653).
Dans les Aventures, Assoucy raconte sa vie mouvementée, faite d'errance et de bohème, qui le mena de Paris jusqu'au sud de la France, et en Italie jusqu'à Rome : J'estois si las de traîner mes guestres dans Paris, & de la puanteur de ses boües [...], mes yeux estoient ravis dans la contemplation des grosses tours de Nostre-Dame, que ie voyois insensiblement disparoistre avec un plaisir extrême. En cours de chemin, il rencontra Molière et sa troupe, qu'il suivit sur le Rhône jusqu'à Avignon, puis à Pézenas et Narbonne ; les Aventures d'Italie renferment ainsi un couplet composé par les deux amis à Béziers.
La Prison et Les Pensées rappellent les séjours de l'auteur dans les cellules du Châtelet, “la plus puante Prison qui fût jamais”, et dans les geôles du Vatican.
Le premier tome des Aventures (1677), orné d'un portrait de l'auteur gravé sur cuivre, est en édition originale selon Mongrédien et Claudin. Sans doute à tort, Tchemerzine propose pour originale l'édition imprimée en plus petits caractères et ornée du même portrait, mais gravé sur bois. Quant au tome II, il s'agit d'un exemplaire de l'édition originale remise en vente avec un titre rajeuni portant l'adresse de Gabriel Quinet daté de 1678.
Tchemerzine signale un frontispice pour les Pensées qui ne semble pas exister : notre exemplaire contient en tête de ce titre une curieuse planche gravée, sans doute un ex-libris, représentant l'emblème du Saint-Esprit : au recto de cette gravure est apposé l'ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle d'un dénommé Bonneulle.

Quelques rousseurs et taches. Titre du premier et troisième volumes touché par le couteau du relieur. Manque le dernier feuillet des Pensées, qui contient la fin du privilège.
(Tchemerzine, I, pp. 150, 153, 147, 145, 146.- Mongrédien, Bibliographie des œuvres de Dassoucy, 1932, n° 26, 27, 29, 21, 24.)
Partager