Lot n° 59

[MÉRÉ (Antoine Gombaud, chevalier de)] De la conversation. Sans lieu ni date [vers 1680-1700]. …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 780 €
Description
[MÉRÉ (Antoine Gombaud, chevalier de)] De la conversation. Sans lieu ni date [vers 1680-1700].
Manuscrit petit in-4 [18,6 x 13,5 cm] de 87 pp., (3) pp. blanches : maroquin rouge, filet doré, dos orné de filets dorés, filet intérieur, tranches dorées (reliure de l'époque).
Copie manuscrite contemporaine de l'édition originale du discours De la conversation du chevalier de Méré, parue à Paris en 1677.
“La conversation veut estre pure, libre, honneste, et le plus souvent enjouée quand l'occasion et la bienseance le peuvent souffrir, et celuy qui parle s'il veut faire en sorte qu'on l'aime, et qu'on le trouve de bonne compagnie, ne doit guère songer, du moins autant que cela dépend de luy, qu'à rendre heureux ceux qui l'ecoutent.”
Ami de Pascal, le chevalier de Méré est l'auteur d'une œuvre consacrée à la politesse du monde.
“Homme «à la mode», arbitre des élégances du goût et de l'esprit dans les salons mondains, le chevalier de Méré (1607-1684) s'est fait, dans ses Discours et dans ses Lettres, le théoricien de l'art de plaire qui est au cœur de l'idéal social de l'«honnête homme». [...] C'est à lui, qui était grand joueur, que Pascal doit de s'être intéressé au calcul des probabilités” (Jean-Marc Chatelain, Pascal, le cœur et la raison, nº 29 : pour l'édition des Lettres du chevalier de Méré de 1682).
Marc Fumaroli a souligné l'importance du discours de Méré dans la définition de l'idéal de la conversation française (à laquelle La Bruyère a consacré en 1688 un chapitre de ses Caractères) : “C'est une fugue musicale toujours recommencée, dont les variations mettent à l'épreuve et font mûrir un véritable génie harmonique qui accomplit la vocation naturelle de l'homme. Pour «rendre heureux ceux qui vous écoutent», il faut se plier à une rigoureuse discipline du loisir. Il faut y avoir affûté une «grande justesse de goût et de sentiment pour découvrir la juste proportion», chaque fois différente, entre son propre moi-Protée et celui des autres. Une telle sûreté d'archet ne peut être recherchée, et à plus forte raison atteinte, que par des naturels doués et qui ont la «vocation» à l'état superlatif.”
Le manuscrit diffère en plusieurs endroits du texte imprimé et la fin est abrégée. Deux noms dévoilés dans l'édition - Voiture et Bensérade -sont ici indiqués de leur seule initiale.
Une note manuscrite du bibliophile Edmé-Pierre Hermitte jointe au volume attribue à Mlle d'Aumale, secrétaire et amie de Mme de Maintenon, les quelques corrections ainsi que la mention inscrite sous le titre : “a madame de Maintenon.” Ni envoi, ni marque de provenance, cette inscription atteste plutôt d'une tradition d'identification de la dédicace “à Madame ***”, inscrite sur le titre de l'édition originale, à la gouvernante des enfants et future épouse de Louis XIV. Dans son édition des Œuvres de Méré (1930), Charles-Henri Boudhors proposait la Maréchale de Clérambault comme destinataire du discours.
Plaisant exemplaire en maroquin du temps.
Des bibliothèques du baron Double, avec ex-libris, et Edmé-Pierre Hermitte, avec ex-libris (1983, nº 11).
Partager