Lot n° 60

PARISOT (Jean Patrocle) La Foy dévoilée par la raison, dans la connoissance de Dieu, de ses …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 264 €
Description
PARISOT (Jean Patrocle) La Foy dévoilée par la raison, dans la connoissance de Dieu, de ses mystères, et de la nature.
Il se trouve chez l'Auteur, rüe Simon le Franc, Paris, 1681.
In-8 de (18) ff., 171 pp., (1) p., pp. 97-280, (4) ff. : maroquin bleu, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale.
Exemplaire avec mention de seconde édition sur le titre anciennement biffée à l'encre.
Ouvrage rare et très curieux, “dont les exemplaires furent supprimés” (De Bure).
Ancien maître des comptes à Paris, Parisot prétend enseigner les deux voies qui permettent d'atteindre la connaissance de Dieu, l'une par la foi (la Religion), l'autre par la raison (la Nature). Sa doctrine est fondée sur la liaison des trois personnes de la sainte Trinité avec les trois principes de la Nature hérités de l'alchimie paracelsienne : Dieu le père avec le Sel, Dieu le fils avec le Mercure et le Saint-Esprit avec le Soufre. (Caillet, n° 8338.)
Bel exemplaire en maroquin bleu du XVIIIe siècle, sans doute de Derome le jeune.
Il porte, au bas de la dernière garde, les codes inscrits à la plume par le libraire Guillaume-Luc Bailly mis à jour par Erick Aguirre. (Cf. Le librairie Guillaume-Luc Bailly et l'atelier Derome le Jeune in Bulletin du bibliophile, n° 1, 2020, pp. 129-172.)
De la bibliothèque Méon, avec son petit numéro rouge caractéristique sur le titre (1803, n° 420). Une note ancienne sur la première garde renvoie à la notice de la Bibliographie instructive de De Bure (I, 1763, nº 851) concernant ce livre “mauvais et fort impie, dont les exemplaires furent supprimés”.
Quelques feuillets roussis. Dos un peu passé.
Partager