Lot n° 63

PSEAUMES DE DAVID (Les) traduits en françois selon l'Hébreu. Avec les Cantiques, les Hymnes & …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
PSEAUMES DE DAVID (Les) traduits en françois selon l'Hébreu. Avec les Cantiques, les Hymnes & les Oraisons de l'Église. Seconde édition. Paris, Élie Josset, 1695.
In-12 de (6) ff., 28 et 628 pp., (9) ff. : maroquin rouge, large bordure ornée de petits fers, de fleurons et de feuillages reliés par des filets courbes au pointillé, aux angles petit compartiment polylobé chargé d'un porc-épic ou d'un hérisson, grand rectangle mosaïqué de maroquin citron avec ovale central découpé et laissé en réserve, laissant apparaître une couronne de laurier dorée sur le maroquin rouge, écoinçons de feuillages avec petit compartiment allongé contenant une tête d'angelot, dos orné de petits fers, doublure de maroquin olive, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition imprimée sur deux colonnes : elle est ornée d'un bandeau gravé sur cuivre en tête des Pseaumes.
Exemplaire réglé dans lequel on a relié une table manuscrite de six pages.
Très intéressante reliure mosaïquée en maroquin doublé du début du XVIIIe siècle, ornée d'un décor archaïsant.
Le décor aux petits fers, en particulier les petites palmes et les têtes d'angelots dans un compartiment entouré de feuillages, rappelle l'ornementation de certaines reliures à la fanfare de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. On remarque dans les angles un fer animalier doré (porc-épic ou hérisson) : la forme du compartiment polylobé dans lequel il se loge - semblable à ceux que l'on retrouve sur les reliures à dentelle dite à La Vieuville -, et sa présence, amènent à s'interroger sur le commanditaire de cette reliure : est-ce l'un des grands curieux parisiens des années 1690-1710 ?
La reliure est citée par Michon, qui hésite à l'attribuer à Boyet ou à Dubois et la date “avant 1715” (Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, n° 107).
Des bibliothèques Mortimer L. Schiff (I, 1938, n° 488, pl. 36), John Roland Abbey (1966, n° 578, pl. 73) et Charles Van der Elst (1985, n° 163, reproduction).
Mors du plat supérieur un peu marqués.
Partager