Lot n° 70

ARNDT (Johann) Des geistreichen und gottseeligen Paradisgärtlein voller christl. Tugenden, wie …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 066 €
Description
ARNDT (Johann) Des geistreichen und gottseeligen Paradisgärtlein voller christl. Tugenden, wie solche durch andaechtige und trostreiche Gebeter in die Seele zu pflanzen zur Erneurung des Bildes Gottes [ ...]. Nuremberg, Johann Andrea Endters, 1726. 2 parties en un volume in-12 étroit de 1 frontispice, 562 pp. (le titre, correspondant au f. A1, n'est pas chiffré, et la pagination commence à la p. 7, f. A2, sans manque), (18) ff., 162 pp., (3) ff., 23 planches. : vélin rigide sur ais minces, plats et dos peints en brun-noir avec motifs fantaisistes en crème, brun et rouge, dentelle droite dorée, deux fleurons accolés en tête et queue, doublure et gardes de papier peint au pochoir orné de motifs végétaux, tranches dorées (reliure allemande de l'époque).
Livre de dévotion connu sous le nom de Paradiss-Gärtlein (Petit jardin du Paradis), composé par Johann Arndt, théologien allemand luthérien (1555-1621).
Cette édition est imprimée en caractères gothiques, le titre en rouge et noir, et ornée d'un titre-frontispice et de vingt-trois planches gravés en taille-douce.
Étonnant spécimen de reliure allemande du XVIIIe siècle, en vélin peint.
La reliure est entièrement peinte au pinceau : les motifs abstraits qui se détachent sur le fond foncé, peints dans des teintes crème, cuivrée, orangée et rouge, évoquent les laques asiatiques.
Légers frottements au dos.
Partager