Lot n° 72

CELLINI (Benvenuto) Due trattati. Uno dell' oreficeria, l'altro della scultura. Florence, Nella …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 528 €
Description
CELLINI (Benvenuto) Due trattati. Uno dell' oreficeria, l'altro della scultura. Florence, Nella Stamperia di S.A.R. Per li Tartini, e Franchi, 1731.
In-4 de XXXII, 162 et 14 pp., la dernière non chiffrée contenant un erratum : parchemin souple, dos lisse, titre calligraphié à l'encre (reliure italienne de l'époque).
Deuxième édition, plus complète que l'originale dit Brunet : elle contient une préface, la dédicace au cardinal de Médicis, datée du 26 février 1568, ainsi qu'un index.
Orfèvre, médailleur et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini (1500-1571) fut l'un des artistes majeurs de la Renaissance.
Publiés pour la première fois à Florence en 1568, ses deux traités contiennent des renseignements techniques sur l'orfèvrerie et la sculpture, et des détails sur certaines de ses œuvres (en particulier la fameuse statue de Persée tenant la tête de Méduse), les commanditaires, etc. La réédition, près de deux siècles après l'originale, est sans doute liée à l'intérêt soulevé par la première publication à Naples en 1728 de la fameuse Vita de Cellini.
Bel exemplaire, très pur, en parchemin de l'époque.
(Brunet, t. I, col. 1725.- Cicognara, n° 274.)
Partager