Lot n° 73

LIBRAIRIE. Recueil de 5 pièces relatives au régime des libraires, imprimeurs, relieurs et …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 4 423 €
Description
LIBRAIRIE. Recueil de 5 pièces relatives au régime des libraires, imprimeurs, relieurs et doreurs au XVIIIe siècle.
Ensemble 5 pièces en un volume in-12 de (2) ff., 56 pp. ; (2) ff., 130 pp. ; 36 pp. ; 4 pp. ; 12 pp. : maroquin rouge, dentelle dorée aux petits fers (dont un petit fer à l'oiseau voletant aux angles), dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure du XVIIIe siècle).
Important recueil de pièces relatives à l'imprimerie, la librairie et la reliure au XVIIIe siècle, en maroquin à dentelle de l'époque.
Détail :
- Édit du Roy, pour le Règlement des Imprimeurs et des Libraires de Paris, Registré en Parlement le 21 Août 1686. Paris, De l'Imprimerie de Le Mercier père, 1731.
- Règlement pour la Librairie et Imprimerie de Paris ; Arrestée au Conseil d'État du Roy le 28 Février 1723.
- Extrait de l'Arrest du Conseil d'État privé du Roy, servant de règlement entre l'Université de Paris et la Communauté des libraires et imprimeurs de ladite ville.
- Arrest du Conseil d'État du Roy, qui fixe le nombre des Imprimeurs dans toutes les Villes du Royaume. Du 21 juillet 1704.
- Arrest du Conseil d'État privé du Roy, qui ordonne que l'Édit du mois d'août 1686 sera exécuté, et en conséquence déboute la Communauté des Relieurs de leurs demandes afin d'avoir un Bureau commun avec les Libraires, enjoint ausdits Relieurs d'en avoir un séparé. Du 18 septembre 1730.
En 1686, le nombre des imprimeurs de Paris fut fixé à 36 et les relieurs et doreurs de la capitale durent désormais former une communauté séparée de celle des imprimeurs et libraires.
Fine reliure à dentelle du XVIIIe siècle, condition exceptionnelle sur un recueil de ce genre.
Étiquette ex-libris de l'Imprimerie Durand (XIXe siècle) : cette imprimerie fonctionna à Chartres du XVIIIe siècle aux années 1970.
De la bibliothèque du libraire Claude Guérin (1990, n° 61).
Petites rousseurs sur les gardes. Infimes frottements aux coins et coiffes.
Partager