Lot n° 75

EXTRAIT du testament olographe de très-haute & très-puissante Dame, Madame Anne de Montaffier, …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
EXTRAIT du testament olographe de très-haute & très-puissante Dame, Madame Anne de Montaffier, comtesse de Soissons, en date du 21 octobre 1642, déposé chez Beauvais, Notaire à Paris [...]. Sans lieu, 1644 [vers 1733]. 2 parties en un volume in-folio de 16 et 19 pp., 4 planches : cartonnage d'attente de papier marbré, boîte moderne (reliure du XVIIIe siècle).
Urbanisme et spéculation foncière vers 1730 : le prince de Carignan lance un projet de lotissement dans le centre de Paris.
Anciennement Hôtel de la Reine, l'Hôtel de Soissons avait été construit au XVIe siècle pour Catherine de Médicis. Il se situait sur la rive droite de la Seine, entre les Halles et le Palais-Royal, proche de l'église Saint-Eustache. Au XVIIe siècle, il appartint à Anne de Montaffier, veuve du comte de Soissons, morte en 1644. Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan, en ayant hérité en 1718, entreprit dans les années 1730, sur les terrains autour de la demeure, la construction d'un lotissement qu'il confia à son architecte, Héricé.
En 1740, la propriété fut vendue et l'Hôtel de Soissons détruit huit ans plus tard.
Outre un extrait du testament de Mme de Montaffier, l'ouvrage fournit tous les renseignements nécessaires pour la construction de maisons : superficie, prix, devis estimatifs pour la charpente, la maçonnerie, la couverture, la plomberie, la serrurerie, les vitreries et la peinture, etc.
Une grande étiquette imprimée du XVIIIe siècle, collée à la fin de chaque devis, stipule notamment les conditions d'accès aux propriétés : “On observe ici que les Particuliers qui voudront acquérir des places seront les maîtres de les distribuer & décorer au gré de leurs désirs.”
L'illustration comprend trois plans dépliants donnant les coupes et plans des maisons, et un très grand plan dépliant de la propriété (environ 75 x 99 cm), figurant l'Hôtel de Soissons et les emplacements à bâtir autour.
Mouillure aux deux premiers feuillets, quelques piqûres. Reliure usagée.
Partager