Lot n° 86

GESSNER (Salomon) et Denis DIDEROT Contes moraux et Nouvelles idylles. À Zuric [sic], Chez …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
GESSNER (Salomon) et Denis DIDEROT Contes moraux et Nouvelles idylles. À Zuric [sic], Chez l'Auteur, 1773.
In-4 de (2) ff., dont le titre-frontispice, 184 pp., (6) ff. pour la Liste des souscripteurs, 10 planches hors texte : maroquin rouge, dentelle florale dorée, dos orné, pièce de titre verte, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure suisse de l'époque).
Édition originale et premier tirage.
Beau volume in-quarto tiré à petit nombre, en même temps que l'édition courante au format de poche. Il a été publié par souscription aux frais de l'auteur.
L'illustration comprend un titre-frontispice et 10 gravures originales hors texte de Salomon Gessner lui-même, trois en-têtes et dix culs-de-lampe.
“Une idée originale, dont on n'a que peu d'exemples, par suite de la réunion nécessaire de deux talents bien rares à rencontrer chez une même personne, fut mise à exécution par Gessner, celle de couvrir d'illustrations ses propres ouvrages, d'interpréter sur le cuivre les poëmes éclos de son génie. De plus, la belle édition contenant ces vignettes fut imprimée par l'auteur lui-même, ou tout au moins sous ses yeux par ses presses” (Portalis, Les Graveurs du XVIIIe siècle, II, p. 296).
Deux contes inédits de Diderot.
Lié à Gessner, Diderot lui proposa d'adjoindre deux contes à ses œuvres traduites en français par Michel Huber : Entretien d'un père avec ses enfants et Les Deux amis de Bourbonne.
“Admirable conte, Les Deux amis est un chaînon essentiel dans l'œuvre et la pensée de Diderot, un révélateur ironique, philosophique, d'une des formes majeures du récit moderne” (P. Chartier). D'un romantisme subversif, il eut un retentissement considérable en Allemagne grâce à Goethe. La censure française se montra réticente : Sartine n'octroya une permission tacite que pour l'édition de luxe.
Le recueil s'achève avec la Lettre sur le paysage, adressée au peintre suisse Füssli.
Charmant exemplaire en maroquin décoré exécuté à l'époque en Suisse, sans doute à Zurich.
Une correction manuscrite à l'avant-dernière page de la liste des souscripteurs.
Sans le faux-titre, ni le feuillet d'errata signalé par Lucien Scheler. Petite fente sans gravité restaurée sur le bord de la dernière figure. Quelques frottements à la reliure.
(Cohen, col. 432.- Tchemerzine, t. II, p. 959.)
Partager