Lot n° 97

CAYLUS (Madame de) Les Souvenirs. Paris, Antoine-Augustin Renouard [Imprimerie de Crapelet], XIII …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
CAYLUS (Madame de) Les Souvenirs. Paris, Antoine-Augustin Renouard [Imprimerie de Crapelet], XIII - 1804.
In-12, XLV pp. (erreur de pagination), 221 pp., (1) f., 2 pp. manuscrites de la main de Renouard : maroquin vert à long grain, large encadrement dessiné par une bordure de pampre entre deux doubles filets dorés se croisant aux angles, une mince roulette à froid, une chaînette et un motif doré sur fond de pointillés dans les angles, dos orné, caissons décorés de petits fers sur fond à mille points, encadrement intérieur orné de filets et de motifs stylisés sur fond de pointillés, doublure et gardes de moire beige, tranches dorées (Bozerian jeune).
Édition tirée à petit nombre sur papier vélin : elle est ornée de quatre portraits gravés en taille-douce et comprend la préface et les notes de Voltaire, ainsi qu'une notice sur la vie de Mme de Caylus par Auger.
(Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 358.)
Un des quelques exemplaires imprimés pour l'éditeur, Antoine-Augustin Renouard, celui-ci tiré sur un papier de couleur saumon.
Il contient au total vingt-six portraits et une planche représentant le mariage morganatique du roi Louis XIV avec Mme de Maintenon.
Note autographe de Renouard à la fin du volume indiquant que “les gravures qui dans ce volume sont imprimées sur papier coloré semblable à celui du texte ont été, pour la plupart, tirées exprès pour ce seul exemplaire.”
Très jolie reliure décorée de Bozerian en maroquin vert.
Elle est signée en tête du dos et non pas en pied, ce qui est inhabituel.
De la bibliothèque Antoine-Augustin Renouard, avec ex-libris (1853, n° 3041 : indiqué comme Exemplaire sur papier rose).
Partager