Lot n° 102

MAISTRE (Xavier de) Voyage autour de ma chambre. Paris, Antoine-Augustin Renouard [de l'Imprimerie …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
MAISTRE (Xavier de) Voyage autour de ma chambre. Paris, Antoine-Augustin Renouard [de l'Imprimerie de Crapelet], 1814.
In-12 de 185 pp. : cuir de Russie fauve, plats ornés d'un jeu de sept filets et d'écoinçons garnis de rinceaux dorés délimitant un grand compartiment de forme hexagonale bordé d'une grecque et d'une roulette à froid, le milieu laissé en réserve, dos orné de motifs dorés, dentelle intérieure, non rogné (Purgold).
Édition tirée à 35 exemplaires, tous numérotés : 20 sur papier jonquille et 10 sur vélin, mis dans le commerce, outre les 5 sur papier blanc ordinaire “exigés par la loi”.
Conteur et moraliste, le général Xavier de Maistre (Chambéry, 1763-Saint-Pétersbourg, 1852) a laissé un chef-d'œuvre teinté d'humour et d'ironie paru pour la première fois à Lausanne en 1795 : le voyage sédentaire fut rédigé durant les quarante-deux jours d'arrêts qui lui avaient été infligés dans sa chambre de la citadelle de Turin pour s'être livré à un duel.
Précieux exemplaire tiré sur parchemin, justifié en caractères d'imprimerie n° premier.
Il a appartenu à l'éditeur, Antoine-Augustin Renouard, qui l'a enrichi d'une lettre autographe de Xavier de Maistre, signée et datée du 7 septembre 1823 (2 pages in-8).
Après avoir évoqué les estampes qu'il vient de recevoir (“ce sont de très belles eaux-fortes et je compte les enluminer moi-même”), il demande à son interlocuteur de faire pour lui une “emplette de deux onces de bleu de cobalt dont on se sert à l'huile. [...] Les marchands d'ici la vendent à un prix exorbitant et j'en use beaucoup pour le paysage.”
Le musée de Chambéry conserve trois paysages peints par Xavier de Maistre.
Très élégante reliure de Purgold.
Le décor des plats, dessinant au centre un compartiment en réserve de forme hexagonale, est tracé au moyen de filets juxtaposés - une des spécialités de celui que l'on surnommait le “prince des relieurs” - et les écoinçons sont dorés aux petits fers. Il sera repris vers 1830 par Antoine Bauzonnet, ancien doreur et successeur de Purgold, pour orner la reliure d'un Villon du XVIe siècle qui a figuré dans la bibliothèque de Pierre Bergé (V, 2020, n° 1253).
Mors fragiles, infime éclat à une coiffe.
(De la bibliothèque A.A. Renouard, 1854, n° 2054.)
Partager