Lot n° 108

Plutarque Œuvres, traduites du grec, et accompagnées de notes, par D. Ricard. Paris, J. L. J. …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Plutarque Œuvres, traduites du grec, et accompagnées de notes, par D. Ricard. Paris, J. L. J. Brière, 1827.
In-8 de (2) ff., L pp., (1) f., 1011 pp. : chagrin violet, listel noir serti de deux filets et jeu de sept filets dorés en encadrement, compartiments dessinés au double filet droit et courbe, grands motifs entrelacés en volutes placés tête-bêche, le tout couvert d'un décor aux mille points, dos lisse orné, encadrement intérieur orné de filets dorés, gardes de vélin, tranches dorées (Ginain).
Édition imprimée en petits caractères sur deux colonnes, sur les presses de Firmin Didot.
La traduction est du savant toulousain Dominique Ricard (1741-1803).
L'illustration comprend vingt-deux portraits dessinés et gravés en taille-douce par Ambroise Tardieu : un portrait de Plutarque, non signé et tiré sur chine collé, et vingt et un portraits gravés d'après des statues, médailles et monnaies.
Splendide reliure de Ginain, d'une qualité irréprochable.
Son décor, tracé à main levée, témoigne de l'inventivité et de la dextérité du relieur parisien. Actif de 1821 à 1846, son atelier compta parmi sa clientèle le roi Louis-Philippe, la duchesse de Berry, le prince de Joinville et de nombreux bibliophiles.
Très nombreuses rousseurs ; des cahiers fortement brunis.
Partager