Lot n° 111

CODE CIVIL, conforme à l'édition originale. Nouvelle édition, imprimée à mi-marge. Augmentée …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 517 €
Description
CODE CIVIL, conforme à l'édition originale. Nouvelle édition, imprimée à mi-marge. Augmentée de la concordance des articles des codes entre eux ; de deux tables dont une analytique et raisonnée des matières ; d'onglets indiquant les titres du code pour faciliter les recherches, et de la charte constitutionnelle. Paris, B. et G. Warée frères, 1828.
In-4 de XXIV, 320 et 125 pp. : demi-maroquin noir à long grain, dos lisse orné de filets gras dorés et de petits fleurons, tranches marbrées avec 36 onglets en débord (reliure de l'époque).
Curieuse édition “à mi-marge ” du Code civil, à l'usage des étudiants en droit “et de tous ceux qui désirent annoter le Code”.
Imprimée “sur papier collé, propre à recevoir des annotations, et avec des caractères qui ne fatiguent pas l'attention du lecteur par leur petitesse”, elle se termine par une table des 125 pages imprimée en caractères typographiques dits nonpareille : cette dernière, vante-t-on, “est la plus ample qui ait été publiée jusqu'à ce jour, et qui, par son exactitude et son étendue, peut-être regardée comme un Dictionnaire raisonné des dispositions du Code civil.”
Surtout, le volume est doté de trente-six onglets donnant l'indication de chacun des chapitres qui facilitent la consultation : ceux-ci ont été “imprimés de façon à être découpés et placés sur la tranche de chaque exemplaire relié.”
Bel exemplaire en reliure de l'époque, complet de tous les onglets.
Partager