Lot n° 115

MUSSET (Alfred de) Portrait de son frère Paul. Sans lieu ni date [vers 1840]. Dessin original au …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 600 €
Description
MUSSET (Alfred de) Portrait de son frère Paul. Sans lieu ni date [vers 1840].
Dessin original au crayon, sur papier vergé (11,1 x 10,3 cm).
Beau portrait original de Paul de Musset vu assis, lisant, de profil, par son frère Alfred.
Alfred de Musset a dessiné son frère plusieurs fois.
Dans ce portrait, “Paul est de profil, absorbé par une lecture, enfoncé jusqu'au cou dans une veste d'intérieur. Le dessinateur a particulièrement soigné le dessin du visage et de la main. Le contour du profil a du caractère et de la délicatesse. [...] Paul de Musset a consacré un ouvrage à son frère Alfred, qui l'a toujours mis dans ses confidences. Les deux frères étaient inséparables, Alfred dessinait pour Paul qui écrivait sur Alfred pour la postérité” (Dessins d'écrivains français du XIXe siècle, nº 153).
Au verso, deux caricatures à la plume rognées légendées sur le passe-partout : en tête, portrait de Paul Fouché en pied (la moitié du visage est coupée) et, en pied, le haut du visage d'Hermine de Musset, sœur d'Alfred.
Le dessin a figuré dans les expositions Alfred de Musset de la Bibliothèque nationale (1957, nº 366) et Dessins d'écrivains français du XIXe siècle de la Maison de Balzac (1983, nº 153).
De la collection Émile Henriot, chroniqueur au Temps, écrivain et bibliophile : il l'a reproduit dans L'Enfant du siècle (p. 128). Rousseurs.
Partager