Lot n° 116

ÉVANGILES DES DIMANCHES ET FÊTES. Illustrés par Barbat père et fils. Châlons-sur-Marne, …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
ÉVANGILES DES DIMANCHES ET FÊTES. Illustrés par Barbat père et fils. Châlons-sur-Marne, Imprimerie lithographique Barbat, 1844.
In-4 de (2) ff. blancs, 1 frontispice, 316 pp., la dernière non chiffrée [en réalité 314, la pagination est fautive à partir de la page 114 qui devrait être numérotée 112], (2) ff. intercalés entre les pages 148 et 149, (3) ff., dont les deux derniers blancs : chagrin bleu marine, large dentelle droite dorée dessinée par des filets se croisant aux angles et trois sortes de roulettes, chiffre EB doré au centre du premier plat et grande croix latine estampée à froid sur le second, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de moire vert bouteille, tranches dorées (reliure de l'époque).
Chef-d'œuvre de l'imprimerie Barbat et l'un des premiers livres imprimés en lithographie polychrome : il offre un extraordinaire panorama des possibilités décoratives du nouveau procédé.
Imprimé en diverses couleurs (rouge, bleu, rose, violet, brun, or, argent, etc.), le texte est contenu dans des encadrements décoratifs associés par paire et pratiquement tous différents : cartouche Renaissance, savantes compositions d'entrelacs et d'enroulements de cuir, motifs empruntés à l'architecture gothique, motifs à la cathédrale, gerbes, rinceaux, cadre rocaille, cadre arabisant, etc., le tout imprimé dans divers tons, d'après des dessins des Barbat père et fils.
Louis Barbat créa en 1833 le premier atelier de lithographie à Châlons-sur-Marne ; il fut le premier à commercialiser des impressions typo-lithographiques en or et en couleurs. Il fut aussi l'un des principaux imprimeurs d'étiquettes et de cartes publicitaires pour les vins de Champagne de son temps, ainsi qu'un fabricant de cartes porcelaines.
En 1844, dix ans avant son importante Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne, il fit paraître, avec l'aide de son fils Pierre-Michel, ces Évangiles qui leur valurent de nombreuses louanges ; le livre aurait suscité l'admiration de la reine Amélie qui aurait récompensé l'imprimeur d'une épingle en or ornée d'un brillant.
L'ouvrage est assurément le plus luxueux qui soit jamais sorti des presses de Barbat. Il “éblouit par la diversité de ses décors et de ses couleurs, et rivalise avec (voire dépasse) la production d'un Curmer à Paris ; livre-manifeste de la virtuosité de l'imprimerie Barbat, il est tiré à moins de 100 exemplaires, dont certains exemplaires sur papier porcelaine” (Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, en ligne sur le site de l'École nationale des Chartes).
Précieux exemplaire imprimé sur un papier fort glacé dit “papier porcelaine”.
Ce papier était utilisé pour les cartes de visite au XIXe siècle.
L'exemplaire est conservé dans une riche reliure en chagrin à dentelle de l'époque portant, dorées sur le premier plat, les initiales EB, renvoyant peut-être à un membre de la famille Barbat.
Partager