Lot n° 117

RELIURE VERS 1845 Reliure vide de format in-8 gothique (environ 129 x 92 mm, maroquin bleu, triple …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 585 €
Description
RELIURE VERS 1845
Reliure vide de format in-8 gothique (environ 129 x 92 mm, maroquin bleu, triple filet doré, dos finement orné, dentelle intérieure (Bauzonnet-Trautz).
Un caprice de bibliophile raconté par Pierre Louÿs.
Exécutée vers 1845, cette jolie reliure de Bauzonnet recouvrait une édition gothique du XVIe siècle du Doctrinal des filles pour apprendre a estre bien saiges.
Dans une note autographe à l'encre violette, au verso d'une carte de visite à son nom jointe à la reliure, Pierre Louÿs rapporte que l'exemplaire appartenait autrefois à La Roche-Lacarelle (1888, nº 163) qui l'avait acquis à la vente Yemeniz (1867, n° 1664). Louÿs explique dans quelles circonstances cette parure de Bauzonnet se trouva privée de son texte : “Acheté alors par M. H. B... de Bordeaux qui trouve un défaut au plat inférieur de la reliure, le fait dérelier, et recouvrir d'une reliure nouvelle en maroquin citron janséniste par Cuzin.”
Le défaut en question, qui poussa le bibliophile bordelais Henri Bordes (1841-1911) à faire à nouveau relier son exemplaire, est un léger choc, visible au niveau du triple filet...
On sait que la casse de reliure fut une pratique très courante sous le Second Empire : combien de livres anciens furent ainsi à l'époque amputés de leur reliure originelle pour être habillés “à la mode” par les Bauzonnet, Trautz et autres  Cuzin ? Il est plus surprenant qu'une reliure si récente et parfaitement exécutée ait été “cassée” à son tour pour un défaut bien mineur.
La reliure a conservé l'ex-libris de La Roche-Lacarelle.
Partager