Lot n° 119

APPOLOGIE faicte par le grant abbé des Conardz sur les invectives Sagon, Marot, La Hueterie, …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 780 €
Description
APPOLOGIE faicte par le grant abbé des Conardz sur les invectives Sagon, Marot, La Hueterie, pages, valetz, braquetz. Et cetera. Suivie de la Response à l'abbé des Conardz de Rouen. Paris, De l'Imprimerie de Panckoucke, 1854.
Plaquette in-12 de 12 pp. : maroquin bleu sombre à grains serrés, plats ornés d'un encadrement dessiné par deux doubles filets dorés s'entrelaçant et s'entrecroisant aux angles et au milieu de chaque côté, le milieu laissé en réserve, dos orné de filets dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
Réimpression à 18 exemplaires seulement d'un opuscule concernant le débat qui eut lieu au XVIe siècle entre Clément Marot, François Sagon et La Hueterie au sujet de leur production poétique.
Exemplaire sur papier jaune, ayant appartenu au relieur-doreur Georges Trautz, qu'il a relié pour lui-même.
Envoi manuscrit signé sur la garde : À M. Trautz, souvenir affectueux, J. Chenu.
Originaire d'Allemagne, Georges Trautz (1808-1879) débuta en 1833 comme ouvrier-doreur chez Antoine Bauzonnet dont il épousa la fille en 1840, puis devint son associé. En 1851, il prit la tête de l'atelier familial.
Très jolie reliure décorée dans le goût de la Renaissance.
Le décor est entièrement doré à main levée. D'un dessin complexe et savamment construit, il s'inspire de celui de certaines reliures exécutées pour Jean Grolier ou Thomas Wotton au XVIe siècle.
On relève quelques imperfections dans le tracé des filets, sans doute liées à la difficulté d'application au format in-12 d'un décor réservé d'ordinaire aux grands formats.
Partager