Lot n° 120

ART (L') de plumer la poule sans crier. Se vend à Reims, chez Brissart-Binet, janvier 1854. In-12 …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 951 €
Description
ART (L') de plumer la poule sans crier. Se vend à Reims, chez Brissart-Binet, janvier 1854.
In-12 de 24 pp., la dernière non chiffrée : maroquin lavallière, plats ornés d'un décor à la fanfare, les compartiments ornés de fers variés et de branchages agencés autour d'un médaillon central en réserve, dos orné, dentelle intérieure, non rogné (Capé).
Une curiosité bibliographique rémoise.
Jolie édition typographique de la Bibliothèque de l'amateur rémois, publiée par les soins de Prosper Tarbé et tirée à 102 exemplaires.
Récit d'une escroquerie qui eut lieu à la fin du XVIIe siècle : “Sous prétexte d'une extrême dévotion une Femme d'esprit plume extraordinairement la Poulle dans la ville de Reims en Champagne.”
L'anecdote est extraite d'un recueil imprimé en 1710, rassemblant vingt et une histoires plaisantes de courtisans et de fripons passés maîtres dans l'art de “plumer la poule sans crier”, c'est-à-dire de dépouiller les gens par la ruse et la tromperie.
(Gay-Lemonnyer, t. I, col. 286.- Techener, Bibliothèque champenoise, n° 616.)
Un des deux premiers exemplaires imprimés sur vélin, celui-ci pour Édouard Forest qui l'a fait habiller par Capé d'une superbe reliure à la fanfare.
Bibliophile rémois, Édouard Forest était négociant en vins de Champagne et amateur de belles reliures. (Catalogue 1876, n° 440.)
Partager