Lot n° 122

PIETTE (Louis) Manuel du directeur, du contre-maître et des chefs d'ateliers de papeterie. …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 2 780 €
Description
PIETTE (Louis) Manuel du directeur, du contre-maître et des chefs d'ateliers de papeterie. Contenant la description de moyens pratiques pour convertir le chiffon et diverses plantes en papier, avec un appendice sur les succédanés. Paris, Au Bureau du Journal des fabricants de papier ; Dresde, A. Rudel, 1861. 2 volumes in-8, de (3) ff., IX pp., (4) ff., 342 pp., un tableau dépliant ; 63 pp. et 125 échantillons : demi-percaline vert foncé, dos lisse orné de filets à froid et portant le titre doré (reliure de l'époque).
Édition originale.
Important essai sur la papeterie dans lequel l'auteur présente ses diverses expériences avec les plantes dont les fibres pourraient être employées à la fabrication du papier.
Le second volume propose ainsi une Histoire des succédanés et une série de papiers fabriqués sans ou avec un mélange de chiffons : il contient 125 échantillons de papier obtenus avec différentes matières - paille (de seigle, d'orge, de froment, d'avoine), bois de diverses couleurs (procédé Chauchard), plantes, foins, chiffons, tiges de genêt, feuilles d'arbres, fougères, cuir, etc.
Louis Piette (1803-1862) avait fondé en 1854 le Journal des fabricants de papier. Ses recherches sur le sujet lui valurent de nombreuses récompenses : la Société industrielle de Mulhouse, notamment, lui décerna en 1862 la grande médaille d'argent pour son Manuel du directeur, du contre-maître et des chefs d'ateliers de papeterie.
(Internationale Bibliographie zur Papiergeschichte, I, n° 790-791.)
Partager