Lot n° 127

GONSE (Louis) L'Œuvre de Jules Jacquemart. - Appendice. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1876-1881. …

Estimation : 8 000 - 10 000 EUR
Adjudication : 10 742 €
Description
GONSE (Louis) L'Œuvre de Jules Jacquemart. - Appendice. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1876-1881. 2 parties en un volume in-4 de 1 portrait gravé, (2) ff., 89 pp., (1) f. ; (2) ff., 29 et (3) pp. : maroquin bordeaux, plats ornés de compartiments en creux délimités par un grand cartouche ovale bordé à chaque point cardinal d'un médaillon circulaire, cette structure se détachant sur une importante composition de fleurs, tiges et feuilles de coquelicots mosaïquées en divers tons de vert et de rouge sur fond ocre, dos orné de même avec rappel du décor, encadrement intérieur orné de motifs floraux et végétaux mosaïqués, doublure et gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, couverture, étui de maroquin vert en deux parties (Ch. Meunier 1900).
Édition originale : tirage à 60 exemplaires sur papier de Hollande, dont 10 avec les gravures avant la lettre (n° 3).
Exemplaire enrichi d'une centaine de gravures et d'épreuves en divers états.
Catalogue de l'œuvre du graveur et aquarelliste Jules Jacquemart (1837-1880) : il est illustré d'un portrait de l'artiste, de 27 eaux-fortes hors texte et de nombreuses reproductions.
L'exemplaire est complet de l'Appendice, publié cinq ans plus tard.
Envoi autographe signé de l'auteur : “à mon ami Alfred de Lostalot, souvenir de bonne amitié, LG.”
Médecin et critique d'art, Alfred de Lostalot (1837-1909) fonda la revue Les Beaux-Arts illustrés (1876) et fut très impliqué dans la Gazette des Beaux-Arts dont il devint le rédacteur en chef.
Magistrale reliure mosaïquée à décor en creux de Charles Meunier.
D'une exécution parfaite et très harmonieuse dans ses couleurs, elle témoigne de la maîtrise technique du relieur. Surtout, les compartiments sont dessinés par des listels en fort relief qui lui donnent toute sa force.
La reliure a été exécutée pour Raymond Claude-Lafontaine, membre de la Société normande du livre illustré, avec son nom doré dans la doublure. (Catalogue 1928, nº 254.)
Étiquette de la librairie Auguste Blaizot et grand ex-libris gravé P.J. Baurin.
Partager